Lien social, inclusion, citoyenneté

Description :

Accéder à son propre logement, trouver un emploi stable, s’installer dans la vie, sont devenus au fil des années des étapes d’accès à l’autonomie plus difficiles à franchir. Les jeunes sont parmi les premières victimes de la crise du logement, des difficultés d’accès à l’emploi, de l’augmentation de la précarité.
A l’instar de nombreux territoires à dominante rurale, le Gers dispose d’un ensemble d’acteurs agissant dans le domaine du logement. Toutefois, concernant le logement des jeunes, les réponses sont essentiellement le fait d’acteurs qui se situent en milieu urbain, et plus particulièrement sur la ville d’Auch (chef-lieu du Gers). Pour autant, des solutions de logements (parc public et/ou privé) existent et permettraient de couvrir l’ensemble du département par un maillage territorial répondant à la mobilité des jeunes et à leur besoin de logement.
Dans ce contexte, la question de l’accès à l’information constitue une dimension particulièrement importante de la problématique logement des jeunes.

Comment chercher ou trouver un logement ? Vers qui se tourner lorsque se loger semble impossible ? Quel parcours vers un logement adapté à son budget, à son mode de vie ? Quelles aides mobiliser ? Quels sont les droits et les obligations d’un locataire ? D’un propriétaire ? ...

Le projet consiste ainsi en la mise en œuvre, à l’échelle du département, d’une plateforme internet collaborative, associant l’ensemble des acteurs concourant à la sécurisation des parcours résidentiels des 18-30 ans.
Il s’agit de :
- permettre aux jeunes d’accéder facilement et en sécurité à un logement de manière à pouvoir être
mobile et répondre à des offres d’emploi ou de formation,
- mettre en place et gérer un fichier actif des locations libres privées, communales ou associatives, adaptées à leurs besoins, leurs revenus et qui tiennent compte de leur demande particulière (mobilité, facilité et rapidité d’accès, etc),
- permettre aux jeunes un accès facile à cette offre de logements sur l’ensemble du territoire par l’intermédiaire d’un service en ligne.
- prendre appui sur des acteurs locaux, afin d’orienter, conseiller et informer les jeunes en recherche de logements,
- apporter une réponse cohérente sur chaque territoire dans le cadre d’une interface entre la demande et l’offre locative en direction des jeunes.

Association pour le logement des jeunes dans le gers

Localisation : Auch

JLoge participe à renforcer la venue et l'installation durable de jeunes actifs en milieu rural. Il se veut être ainsi un levier de l'attractivité et du développement économique des territoires dits "détendus" (éloignés des grandes métropoles).