Environnement, biodiversité, énergie

Parrainé par un agent

Description :

Passionnée de cosmétique, engagée dans la bio depuis toujours, au contact des bienfaits des plantes, j’ai suivi un parcours universitaire en physique chimie des systèmes colloïdaux, j’ai ensuite travaillé dans des entreprises sous traitantes de cosmétiques et bio !
Suite à une rencontre avec un safranier en Provence j’ai découvert l’existence de cette fleur locale et l’aventure entrepreneuriale a démarré !

– Projet :
Mon laboratoire « LABORATOIRE 4E» de cosmétique BIO est situé à Avignon. Je valorise l’utilisation de la fleur de safran en cosmétique au sein d’un lancement de marque de beauté bio KESARI®. La fleur de safran utilisée est située en Provence. Actuellement 6 safraniers de la région sont partenaires.
L’objectif du projet est de valoriser un coproduit à ce jour non utilisé puisqu’il s’agit des pétales de fleur de safran. Les safraniers quand à eux utilisent l’épice pour l’alimentaire.
C’est donc un nouveau débouché pour la profession.

A travers la fleur de safran de Provence bio c’est une gamme de beauté bio à forte identité qui a été créée : KESARI®
Au sein de Kesari, vous trouverez une sélection exclusive de plantes d’excellente qualité issues de petits producteurs d’ingrédients biologique majoritairement français, partageant des valeurs communes.
L’objectif est de proposer une gamme de haute qualité, efficace, qui réponde aux besoins de ceux et celles qui recherchent le produit idéal pour sa peau !

– Innovation et utilité :
INNOVATION :
Actuellement Kesari est constituée de 4 soins visage et 2 savons soins, la gamme est courte et incomplète. Les 1ères utilisatrices sont en demande des soins complémentaires pour leur peau, en effet prendre soin de soi c’est aussi apporter une attention particulière au nettoyage de sa peau et à l'entretien de son corps.
Création des soins complémentaires :
• huile démaquillante : 1ère huile démaquillante à partir de fleur de safran associée à d’autres plantes toniques permettant de démaquiller en douceur, tout en dynamisant la peau.
• lotion florale
• sérum énergisant de fleur de safran
• lait corps anti âge
• crème mains

Innovation couplée avec un nouveau complexe anti rides et anti tâches issu de la fleur de safran associée à un actif bio inhibiteur de la production de mélanine au sein d'un :
• sérum anti âge et anti tâches

UTILITE ECONOMIQUE :
Ce projet permet de préserver la filière provençale et française de la fleur de safran à travers une identité forte d’une culture ancestrale longtemps oubliée.
C’est un projet à faible impact environnemental car tout est pensé selon la politique RSE, l’éco conception est généralisée à toute l’entreprise et la culture du safran est issue de l’agriculture biologique.

– A quoi serviront les fonds récoltés?
*à maintenir les emplois de nos producteurs partenaires – les safraniers et producteurs d’huiles végétales bio
*à acheter du matériel de fabrication nécessaire à une nouvelle valorisation de la fleur de safran
*à réaliser les tests d’efficacités validant la recherche
*à créer un nouvel emploi au sein du laboratoire pour développer la recherche
*enfin, à pérenniser le laboratoire et d’envisager dans un avenir de créer un laboratoire en bâtiment écologique avec des plantations de plantes médicinales utilisées en cosmétique bio. Nous pourrions ainsi proposer des visites du laboratoire aux écoles dans un but d’information pédagogique : de la production de plantes végétales à la transformation en soin cosmétique!

Alors votez pour nous, pour soutenir un projet innovant qui a du sens, un projet d’avenir créateur d’emplois en totale harmonie avec la nature.

Retrouvez nous sur notre site : https://laboratoire4e.com

LABORATOIRE 4E

Localisation : Avignon

En France, le marché de la cosmétique est très important avec autant de produits et d'ingrédients non renouvelables. Créer une gamme de beauté bio efficace avec la valorisation de la fleur de safran répondant à la demande permet de réduire son impact écologique et de soutenir une filière locale!