Environnement, biodiversité, énergie

Description :

Depuis 13 ans, l'association Ecorce se dédie à la promotion de la CONSTRUCTION ECOLOGIQUE, des MATERIAUX NATURELS OU BIOSOURCES et à la sensibilisation, la formation et l'entraide entre auto-constructeurs souhaitant aller vers un habitat sain, durable et économe en énergie.

Aujourd'hui et pour agir au plus près des populations, nous souhaiterions DEVELOPPER UN VOLET MOBILE à notre activité, en disposant selon le budget récolté d'une remorque voire d'un petit véhicule aménagé (caravane ou fourgon), lequel nous permettrait de déplacer notre matériauthèque afin de faire mieux connaître les matériaux et isolants écologiques, ainsi que des outils à des fins d'ateliers démonstratifs, pédagogiques et d'animations.

Il faut souligner que le territoire d'intervention de l'association, dans le milieu rural et en partie montagnard de l'Ariège, rend parfois difficile de trouver les infrastructures adaptées en-dehors des villes principales, afin de proposer des ateliers, des actions de sensibilisation et d'être au plus près des populations.

Nous imaginons, autant que possible, un PROJET MODULAIRE avec différentes caisses en bois que nous pourrions charger/décharger et emmener selon la thématique à traiter (matériaux, outils, livres et magazines, échantillons d'isolants, affiches, maquettes de systèmes constructifs, jeux).

Ces matériaux et outils sont aujourd'hui stockés au sein de nos locaux, mais mal-aisés à transporter et peu mis en valeur. Le temps et l'énergie passés à les manutentionner serait bien mieux employés dans l'échange et la transmission de savoirs et les rapports humains, auprès des gens et de leurs problématiques de terrain.

Au-delà de la forme c'est-à-dire de l'aspect mobile et modulaire de notre projet, il nous semble au moins aussi important d'en souligner le fond.

En particulier, l'aspect MATERIAUX ECOLOGIQUES ET SAINS nous semble très pertinent dans le contexte actuel, aussi bien pour les artisans qui les posent que pour les habitants des logements (confort, santé, LUTTE CONTRE LA PRECARITE ENERGETIQUE et le mal-logement), mais aussi pour la PRESERVATION DU PATRIMOINE BATI ANCIEN en milieu rural, qu'il convient de traiter correctement et dans le respect des matériaux (souvent naturels et locaux) qui les constituent, sans les dégrader par la pose d'isolants ou d'enduits inadaptés au fonctionnement de l'enveloppe bâtie.

Nous souhaitons insister sur l'importance d'isoler les logements de manière saine, cohérente, respectueuse des individus, de leur santé et proposer un point de vue et des pratiques plus larges qu'une réflexion purement basée sur l'aspect énergétique. Cette volonté intervient dans un contexte qui voit d'une part le coût des énergies augmenter constamment, rendant les habitants de vieilles bâtisses rurales gourmandes en énergie, d'autant plus précaires, et d'autre part de fortes incitations financières de l'Etat, vers une politique forte de rénovation énergétique des bâtiments.

Parce que ces sujets restent méconnus et qu'il est difficile d'accéder à l'information, d'oser se lancer et parfois faire soi-même, de savoir comment poser correctement des matériaux nouveaux, où les trouver, quels outils utiliser, nous souhaitons pouvoir nous déplacer au plus près des populations, sortir de nos locaux et du cercle des personnes déjà informées et PROPOSER DES ACTIONS, dans de petites communes, auprès de petits propriétaires ou sur l'espace public.

Nous nous appuierons pour cela sur les années d'expérience de l'association et du réseau de professionnels et d'auto-constructeurs qui l'entourent.

Nous formons environ 50 personnes chaque années lors de nos formations courtes à des gestes pratiques, sans compter la cinquante d'adhérents reçus en entretien-conseil ou ceux participant à nos activités mensuelles: soirées de sensibilisation thématique, visites de lieux éco-rénovés ou éco-bâtis.

Nous vous invitons à consulter notre programme d'actions sur notre site internet: www.ecorce.org

Association Ecorce

Localisation : Ariège, France

Action de terrain, y compris dans des lieux dénués d'infrastructures d'accueil
Dimension modulaire & mobile, innovante
Partage de savoirs, de savoir-faires
Lutte contre le mal-logement & la précarité énergétique
Déconstruction de préjugés sur les métiers du bâtiment & la construction écologique