Lien social, inclusion, citoyenneté

Description :

Des concerts de musique classique de qualité accessibles à tous en milieu rural : le Rendez-vous Musique Classique pourrait se résumer ainsi par ces quelques mots.
Créé en 2012, il est devenu depuis, un temps fort estival dans le département de Haute-Saône. Chaque année, des artistes reconnus sillonnent les routes du département à la rencontre du public afin de leur présenter leurs instruments, leurs répertoires pour finalement les sensibiliser et les familiariser à l’univers de la musique classique.
2012 : Nathalia Valentin, pianoforte
2013 : Quatuor Eclisses, guitares
2014 : Nicolas Stavy, piano
2015 : Guillaume Latour, violon
2016 : Damien Luce, piano et chant
2017 : Noemi Boutin Juliette Salmona, piano et violoncelle
2018 : Pierre Cussac, accordéon

Le Rendez-vous se veut à la fois pédagogique et fédérateur, évènement festif et lieu de rencontres, découvertes de talents jeunes et confirmés.

Concrètement, comment est-ce que ça se passe ?
Pendant cinq jours les artistes invités se produisent dans des lieux différents, proposent au public un programme musical soigneusement élaboré, exigeant mais toujours accessible grâce aux explications simples et ludiques qui le ponctuent.
A l’issue de chaque concert, tout le monde, public et artistes, se retrouvent autour d’un verre pour échanger - ce moment fort constitue l’une des clés de réussite des Rendez-vous à créer du lien social en milieu rural.

Témoignages de spectateurs :

“ J’ai trouvé cela extraordinaire ! Arriver à entraîner tout le monde dans son art… Il n’y avait pas un bruit dans l’église, tout le monde était captivé.Je suis ravie et très, très impressionnée.”

“Ce fut un plaisir incroyable de pouvoir écouter Guillaume Latour, grâce à sa générosité notamment. J’ai passé un excellent moment, vraiment merci !”

En 2018 : l’accordéon comme nous ne l’avons jamais entendu, avec Pierre Cussac
Pierre Cussac nous propose un programme éclectique mêlant répertoire classique, jazz, et improvisation. Il fait sonner son accordéon dans des registres singuliers grâce auxquels nous redécouvrons cet instrument populaire par excellence à travers des sonorités inattendues que Pierre Cussac parvient à nous faire entendre. Au programme, des oeuvres de Bach à Gershwin en passant par Wagner, Satie, et quelques incursions dans le jazz (Ellington, Reinhardt) et au-delà...

Après une riche formation au Conservatoire de Paris (CNSMDP) et à l’Université Paris IV Sorbonne, Pierre Cussac se produit rapidement dans de nombreux concerts, interprétant un répertoire à la fois éclectique et audacieux à l’accordéon comme au bandonéon. Il développe alors un langage aux influences multiples – musiques classiques, traditionnelles, jazz – où l’improvisation tient une place essentielle, et signe des arrangements remarqués pour son instrument.
Régulièrement invité à jouer en récital solo comme en concerto (avec l’Orchestre de la Suisse Romande ou le Philharmonique de Strasbourg), on le retrouve sur les plus belles scènes en France comme à l’étranger : Opéra de Paris, Salle Pleyel, Radio France, Théâtre du Châtelet, Tokyo Forum International (Japon), Victoria Hall de Genève (Suisse), Musée des Beaux-Arts de Montréal (Canada), Institut Français de Beyrouth (Liban), Cosmopolite d’Oslo (Norvège), Philharmonie de Ljubljana (Slovénie), Novel Hall de Taipei (Taïwan).

Le Rendez-vous Musique Classique s’intéresse aux enfants à travers le Rendez-vous des enfants. Chaque année, l’artiste invité se rend en fin d’année scolaire dans les écoles pour faire découvrir aux élèves une nouvelle approche de la musique classique.
Initié en 2015, le Rendez-vous des enfants est une véritable chance que savent saisir les écoles du département.
Du 4 au 7 juin 2018, les écoles de Haute-Saône recevront la visite de Pierre Cussac. Au programme, mini-concert, atelier, rencontre : tous les ingrédients sont réunis pour faire découvrir aux enfants cet instrument populaire dans de nouvelles sonorités.

Alto - solutions artistiques

Localisation : Haute-Saône, France

Le Rendez-vous en Haute-Saône offrent à tous les habitants des spectacles accessibles et de qualité. La musique classique, réputée difficile, devient abordable. L’approche pédagogique suscite des vocations et forme le public d’aujourd’hui et de demain pour assurer la pérennité de la culture.