Lien social, inclusion, citoyenneté

Description :

Le jardin des Ramée-Culteurs, c’est un nouveau jardin familial, coopératif et pédagogique qui se crée aux portes de Toulouse à côté du lac de la Ramée, basé sur les principes de la permaculture.
Dans un contexte de forte pression démographique, de nombreux logements collectifs à caractère social voient le jour à Tournefeuille, sur des territoires de plus en plus artificialisés. Leurs habitants sont demandeurs de nature et pour eux, cultiver un jardin, c’est allier une production alimentaire source d’économie avec du lien social retrouvé et la possibilité de se ressourcer.
Ce projet de jardin répond à une demande très forte de parcelles (150) sur les jardins Tourn’Sol, fondés en 2005 par l’Association des Jardiniers de Tournefeuille. Celle-ci est aujourd’hui reconnue sur le territoire de Toulouse Métropole pour sa capacité de gestion de jardins familiaux et partagés, ses nombreuses actions en faveur de la biodiversité, et sa méthodologie en terme de concertation citoyenne. Inscrit dans l’agenda 21 de la commune de Tournefeuille, ce projet a donc été confié à l’association par la mairie, à destination des Tournefeuillais et Toulousains qui en font la demande.
Comme à Tourn’sol, il s’agit d’un projet co-construit avec les futurs jardiniers. Depuis 3 ans, des réunions de concertation ont eu lieu afin de lancer une dynamique et une réflexion collective. Les futurs jardiniers ont décidé ensemble que ces nouveaux jardins seront régis par une charte de non utilisation de pesticides et conçus sur le modèle innovant des jardins Tourn’sol, qui a su allier des parcelles collectives et familiales, un parcours pédagogique, Butinopolis, des parcelles pour personnes en situation de handicap, etc.
Ainsi, 68 parcelles seront proposées à des familles qui vivent en appartement, quelle que soit leur origine sociale. De plus sont prévues des parcelles partagées, un verger commun, des parcelles pédagogiques réservées aux écoles, ALAE, centres de loisirs, etc. et un espace expérimental, propre à tester de nouvelles technologies d’agriculture urbaine (culture sur buttes, lasagnes, key-holl, conservation de semences, etc.). D’autre part, un projet participatif est programmé pour l'automne, les "Chemins de la permaculture", avec diverses réalisations : jardin mandala, jardin forêt, verger, spirale à aromatiques. Ce parcours sera une vitrine de la permaculture, tout un chacun pourra y découvrir les concepts de cette philosophie où tous les êtres vivants sont en harmonie.
Comme à Tourn’sol ces jardins seront ouverts à tous, et permettront de sensibiliser un public large par des cours, ateliers en tout genre visant à transmettre des compétences pour devenir « Citoyens de la Biodiversité ». Ils faciliteront l’appropriation des principes de l’économie circulaire en élaborant des partenariats avec les entreprises d’espaces vert pour récupérer du broyat, avec les cantines scolaires pour le compost, avec les adhérents pour recycler des matériaux utiles au jardin (marc de café, palettes, bambous, cartons, déchets verts, etc.).
Aujourd’hui les gros travaux d'aménagement, réalisés par la mairie et Toulouse Métropole, sont terminés. L'association, forte de son expérience, participe à l'aménagement interne de ces jardins (investissement financier important, 100000 €) grâce à une part importante de bénévolat, qui permet, outre les économies, de s'approprier ensemble le projet et l'espace. Les cabanons et leur chape, le système d'arrosage, seront construits lors de chantiers participatifs, au fur et à mesure qu'elle obtiendra des financements auprès des banques, institutionnels ou fondations privées.
Grâce au travail des jardiniers, des employés et des bénévoles, l'ouverture est imminente. Des opérations fédératrices ont déjà été réalisées comme la plantation de la haie et du talus (600 arbres et arbustes). Cette démarche permet de responsabiliser les jardiniers citoyens en véritables acteurs du projet et les invite à une gestion autonome et engagée.

Association des Jardiniers de Tournefeuille

Localisation : Tournefeuille

Le jardin des Ramée-culteurs, laboratoire de l’agriculture urbaine, se veut un lieu innovant d’expérimentation d’inclusion sociale, de coopération et d’économie circulaire, où chaque déchet devient ressource, chaque jardinier devient acteur de la biodiversité qui l’entoure et sur laquelle il agit.