Emploi, éducation, formation

Description :

Le projet, porté par l’association SOS Solidarité à Pontault-Combault, vise à développer une activité de micro-ferme ferme urbaine pédagogique et d’insertion.
La mise en œuvre des activités se fera dans le cadre d’un dispositif d’insertion par l’activité économique, avec un format de Chantier d’Insertion.
La finalité du projet est d’envergure sociale, environnementale et économique. L’objectif est de favoriser le retour à l’emploi durable d’un public éloigné du marché du travail. Salariés en contrat à durée d’insertion, ils bénéficieront d’un encadrement technique et d’un accompagnement socioprofessionnel tout au long de cette étape de parcours d’insertion. Les missions de travail seront en lien avec l’exploitation maraichère, l’accueil du public (telles que les écoles), l’animation d’ateliers de sensibilisation à l’environnement durable, à la vente des produits récoltés.
Nous produirons une activité maraîchère selon le cahier des charges de l'agriculture biologique en s'inspirant des pratiques de l'agroécologie et de la permaculture.
Les déchets de culture, les déchets verts des entreprises paysagistes ou des services espace vert des villes seront broyés, puis composté. Un mélange avec du fumier, nous permettra de chauffer nos serres en hiver et maintenir les serres hors-gel.
Tous les aménagements seront inspirés de la permaculture, afin d'optimiser l'espace et le rendre le plus résilient possible.
Le jardin pédagogique permettra de sensibiliser tous les publics et de créer du lien social autour du "mangeons bio, local et solidaire".
Le projet est soutenu par Carrefour Property (propriétaire du foncier) qui a mandaté le bureau Exp'AU ( AgroParisTech/INRA). Nous sommes également soutenus et accompagnés par le Réseau Cocagne dans le cadre de "Cocagne Innovation".
Le projet de Micro-Ferme Urbaine écologique, démonstrative et pédagogique propose d'installer un lieu innovant et multifonctionnel pensé comme un support d'activités d'agriculture urbaine et de sensibilisation aux thématiques environnementales.
Nous souhaitons sensibiliser tous les publics sur la transition du modèle agricole, et contribuer au développement économique local par une activité solidaire d'utilité sociale et environnementale.

SOS Solidarité

Localisation : Pontault-Combault

Notre projet est utile car il permet de remettre au centre de la société par la production alimentaire de personnes en situation d'exclusion. De plus, la portée environnemental et éducative, permet au projet de s'intégrer dans une économie circulaire et vertueuse.