Environnement, biodiversité, énergie

Description :

Cairn Devices est une société que nous avons créée en septembre 2016. Mais c'est avant tout un projet d'ordinateur portable modulaire, dont on peut changer facilement les composants, sous forme de Blocks. Les pièces internes (CPU, GPU, RAM et SSD) sont changeables d’une simple pression et sans vis. Le clavier et l’écran sont également détachables. Pour accroître la personnalisation du PC, nous avons développé des modules USB appelés Mods qui permettront d'ajouter des fonctionnalités. Exemple : Un Mod Webcam peut être ajouté ou enlevé. Nos ordinateurs seront sous GNU/Linux.
Nous avons développé l'ordinateur portable modulaire, afin qu'il ne soit plus jetable, mais réparable, évolutif et écologique.
L'idée de Cairn Devices est de rendre accessible à tous le matériel de son ordinateur portable. Pour cela, nous avons développé des gammes très lisibles, un système de Blocks très efficace pour changer ses composants, ainsi qu'un algorithme qui aide le client à savoir quelle pièce changer pour faire évoluer son ordinateur comme s'il l'avait acheté le jour même.
Nous développons donc un nouveau marché, celui des pièces.

L'électronique, en 2014, rien qu’en France, a généré 1,4 million de tonnes de déchets. Les ressources en terres rares, indispensables à l’informatique, sont limitées. C’est pourquoi il est urgent d’agir. L’ordinateur portable modulaire permet de diminuer drastiquement l’impact écologique de l’informatique personnelle, car la modularité permet une réparation simple et efficace de l’ordinateur portable. Le choix des matériaux renforce cet aspect, puisque l’aluminium de la coque est entièrement recyclable, et ceci à l’infini, et le PLA des pièces plastique est biodégradable.

L’ordinateur portable modulaire permet à tous de faire évoluer son ordinateur portable facilement. Garantissant, ainsi, une durée de vie du PC de 10 ans avec des performances quasi constantes.

Notre ordinateur portable modulaire est sous le régime Open Hardware. Ce qui permettra à notre matériel d’être co-conçu avec notre communauté et d’évoluer avec elle. De plus, les logiciels développés par Cairn Devices pour le PC sont en Open Source, ainsi que le système d’exploitation proposé par défaut sur nos machines (GNU/Linux).

Mais avant tout ce que nous souhaitons, c’est de pouvoir commencer à bâtir notre communauté, pour développer ensemble le futur de l’ordinateur portable. Mais aussi, partager avec elle nos valeurs : L’Écologie, l’Open Source, la Protection de la vie privée.

Après résultats des questionnaires, notre concept semble intéresser principalement 3 publics :
- Personnes sensibles à l’écologie
- Personnes sensibles à l’Open Source et au Libre
- Personnes ayant un ordinateur personnalisé

Notre équipe est composée de :
- Valentin POHU, Président, développeur logiciel et expert sécurité informatique GNU/Linux
- Aurélien LEFAUCHEUX, Directeur Général, professionnel en stratégie d'entreprise, gestion et marketing
- Alexandre COMBE, Directeur Technique, spécialiste en conception (CAO) et en structures aéronautique et spatial
- Jonathan RUFFENACH, Ingénieur micro-électronicien, Master micro et nano électronique, passionné par l'électronique renouvelable et l'Open Hardware

Nous prévoyons de recruter 7 personnes en 2018 et 2019 : un ingénieur conception électronique, un ingénieur développement informatique, un ingénieur sécurité informatique, un commercial, un technicien SAV, un administrateur système GNU/Linux et un gestionnaire financier.
Nous désirons également lancer un Crowdfunding sur la plateforme Crowdsupply en septembre 2018, avec un objectif de 250 000€ en prévente, afin de financer l’industrialisation du projet.

Le prix de ce concours nous permettrait de financer le prototypage et le développement des différentes unités de la gamme Open Computer. En effet, avant le crowdfunding nos fonds sont limités et la majeure partie du prototype doit être validé avant celui-ci.

Cairn Devices SAS

Localisation : Strasbourg

Clientèle :
Réparer son ordinateur, sans connaissance approfondi en informatique
Faire évoluer son ordinateur, afin de le garder 10 ans en pleine performance
Personnaliser son PC à volonté

Environnement :
Diminuer les déchets électroniques
Limiter la consommation
Consommation responsable