Lien social, inclusion, citoyenneté

Description :

UNE AUTRE MODE EST POSSIBLE (UAMEP) est un label rassemblant des acteurs et designers textile indépendants autour d’une signature minimaliste basée sur l’éco-conception et l’éco-frugalité et sur des valeurs de partage, de diversité, de respect et d’innovation.

Le label UAMEP défend la conviction qu’il est aujourd’hui indispensable de penser l’écosystème du textile dans ses multiples dimensions :
Utilitariste - Identitaire - Socio-culturelle - Engagée - Artistique

Il est également indispensable de remettre au cœur des processus la fonction première de protection : Le textile protège, son industrie doit protéger et prendre soin de l’humain et de son environnement.

Le label a pour missions de questionner, d’explorer, et d’ouvrir le champ des possibles pour agir de manière transversale et durable sur l’écosystème du textile. Il articule ses actions autour de deux grands axes :

Pour remplir ces missions, les membres fondateurs du label, associés à leurs partenaires partageant les mêmes valeurs, rassemblent de multiples compétences et expertises complémentaires :

Création, artisanat textile, stylisme, graphisme, image, direction artistique, communication, développement digital, entrepreneuriat social et éco-conception.

Le label UAMEP adopte une approche d’ouverture qui se nourrit de la diversité, de l’interculturalité et de l’intergénérationnalité.

Il s'engage à travers un manifeste et répond à une charte prenant en compte :

INNOVATION SOCIALE ET ENVIRONNEMENTALE
HUMAIN ET INTERCULTURALITÉ
DESIGN ET CRÉATION
ACCESSIBILITÉ ET UTILITÉ
MODÈLE ÉCONOMIQUE

Il s’inscrit ainsi au niveau européen et global pour s’enrichir et créer du lien entre des territoires, des acteurs et des initiatives et entretient de multiples relations avec des acteurs et artistes engagés internationaux.

UNE AUTRE MODE EST POSSIBLE

Localisation : Paris

Notre idée est utile car elle permet aux acteurs et designers indépendants d'incarner de nouvelles solutions et non de chercher à démontrer le bienfondé de leur démarche.
Le label propose un courant alternatif qui créé de l'utilité sociale et environnementale porteuse d'emplois et de bien être