Environnement, biodiversité, énergie

Description :

Récup et Gamelles est une association lyonnaise engagée et active contre le gaspillage alimentaire et pour le zéro déchet. Elle s'inscrit dans une démarche d'économie sociale et solidaire et a pour vocation la sensibilisation du grand public et des acteurs de l'alimentation à la lutte contre le gaspillage alimentaire, en développant des moyens d'actions collectives et des pratiques reproductibles du quotidien :
- Collecte d'invendus et interventions auprès des distributeurs et des producteurs ;
- Valorisation : ateliers de sensibilisation et de pratiques, buffets pédagogiques zéro déchet et "bocalerie solidaire" ;
- Accompagnement vers une démarche Zéro Déchet - Zéro Gaspi.

A travers cette problématique, nous souhaitons ainsi redonner du sens à notre alimentation et améliorer sa considération, entraînant ainsi une plus grande vigilance sur la qualité des produits, leur origine, leurs propriétés nutritionnelles, et donc sur leur préciosité, le tout dans une démarche de justice sociale indispensable à la construction de notre société.

Grâce à notre travail au quotidien avec les consommateurs, nous avons identifié le besoin de mutualiser des espaces dans lesquels les professionnels et les habitants pourraient s'investir et se rencontrer pour échanger sur l'alimentation !

Ce projet vise à développer un espace ressource, résilient, exemplaire et reproductible, construit sur un modèle d'économie circulaire. Ce lieu est aménagé autour d'une cuisine pensée comme un espace collectif pour une alimentation responsable et solidaire. Elle sera mise à disposition des habitants, du grand public, d'autres associations, mais aussi pour promouvoir un entrepreneuriat autour d'une alimentation écologique et solidaire.

CONSTRUCTION ET AMENAGEMENT : ENTRE RECUP ET INNOVATION
Tout es principalement réalisé à partir de biens et de matériaux récupérés, en lien avec le projet d'économie sociale et solidaire Minéka. Pour aller plus loin, nous équiperons la cuisine d'outils techniques innovants :
- un broyeur à pain manuel,
- un séchoir solaire,
- un récupérateur d'eau non sale,
- un meuble à fruits et légumes pour conserver nos aliments à température ambiante sans recourir à aucune source d'énergie, en profitant des propriétés de chaque aliment,
- un lombricompost,
- des cuves de fermentation.

LA PROPOSITION D'UNE ALIMENTATION ZDZG
Une partie de la matière première utilisée dans la cuisine est constituée d'aliments invendus (fruits, légumes, pain...), destinés à devenir des déchets, et récupérés auprès de magasins partenaires. La matière fermentescible issue de cette transformation est traitée en lombricompostage et revalorisée par un retour à la terre in situ. La cuisine ZDZG sera agrémentée de murs végétaux et d'espaces d'expérimentation pour une agriculture urbaine.
Ces solutions d'alimentation seront partagées avec les habitants et s'enrichissent des échanges développés avec les consommateurs et les citoyens. Leur implication dans le projet et l'intégration de la cuisine ZDZG dans le paysage urbain lyonnais sont des éléments indispensables à la réussite de ce projet !

Ce projet fait parallèlement l'objet d'un suivi méthodologique permanent afin de dégager les leviers d'actions possibles, mais également les contraintes qui lui sont reliées. Ce suivi se matérialise par la mise en place de protocoles, dans le respect des normes d'hygiène et de sécurité sanitaire, mais dans un esprit ZDZG. Un travail partenarial est déjà engagé à ce propos en lien avec Zero Waste France !

Récup et Gamelles, c'est aussi une équipe engagée et dynamique composée de 3 salarié•e•s, de 3 volontaires en service civique et d'une centaine de bénévoles !

NOS PARTENAIRES
Région Auvergne-Rhône-Alpes / Zero Waste France / Minéka / Brigade de Construction Collective (BRICC) / Maison des associations REZO 1901 / Vers un Réseau d'Achat Commun (VRAC) / des épiceries partenaires / MJC Monplaisir / Conseil de quartier Monplaisir / les habitants !

RECUP ET GAMELLES

Localisation : Lyon

La Cuisine ZDZG est un lieu innovant pour repenser notre alimentation sur un modèle d'économie circulaire. Récup et Gamelles développe ainsi un espace d'expérimentation pour la création de nouvelles solidarités locales et de systèmes de consommation plus résilients.