Environnement, biodiversité, énergie

Parrainé par un agent

Description :


Notre offre s'adresse à toutes celles et ceux, entreprises/associations, citoyens et même politiques qui considèrent qu'il est important de contribuer à la transition écologique sous la forme du développement de l'agriculture urbaine dans leur ville, tout d'abord à Nice.

Cette implication peut prendre de multiples formes. L’agriculture urbaine offre un vaste champ de solutions: permaculture, aquaponie, agro-écologie, technologies diverses qui impliquent des startups, des co-propriétés, des associations de co-jardinage, de nombreuses compétences, des nouveaux métiers, ...

L’objectif de notre concept inédit est de faire naître des rencontres improbables entre entreprises et citoyens par le biais de la plateforme potager-en-ville.fr. Le but est de créer une communauté qui propose ateliers, conférences, webinairs, expérimentations, formations, … qui se dérouleront dans des tiers-lieux. Ces lieux neutres permettent de favoriser les échanges de manière pédagogique, ludique et expérimentale à la manière des agora d’antan.

Une première version de potager-en-ville.fr est née 2016 pour rassembler une communauté de citoyens. Nous travaillons sur un prototype de la version 2 de la plateforme qui inclura entreprises et politiques. Il est prévu de le tester lors d’un événement international “les 48h de l’agriculture urbaine”, organisé avec le soutien de la Métropole de Nice qui nous octroie un Tiers-Lieu éphémère en plein centre de la ville, le 21 et 22 Avril 2018, également soutenu par nos partenaires la SDS (sustainable Design School), la Société d’Exploitation de Carrières et l’entreprise Spada. Sur la partie culturelle, seront aussi impliqués le Mamac (Musée d’art moderne et contemporain), le TNN théâtre National de Nice et la bibliothèque. Nous cherchons actuellement d’autres partenaires dont Aviva pourrait faire partie!

Notre rôle est de trouver les acteurs de l’agriculture urbaine et d’animer la communauté afin qu'elle fasse émerger des projets innovants dans un nouveau modèle économique créateur d'emplois où sont privilégiés les modèles des économies en circuit court, servicielles, circulaires et solidaires.

Pour les entreprises, c'est une nouvelle façon éthique de vendre, d'être à l'écoute de leurs clients-cibles et d'adapter leurs offres,
pour les citoyens de tous âges, c'est une manière de comprendre en quoi les entreprises participent dans la transition écologique,
pour les politiques, c'est une manière de faire comprendre leurs actions et de comprendre les attentes de tous : citoyens et entreprises dans la transition écologique.

Chacun des participants de la communauté achète un droit d'accès annuel à l'Espace "Potager en ville" à hauteur de son implication ainsi que divers services de développement dans l'agriculture urbaine.

A terme l’idéal serait de créer un écosystème d'entreprises dans la filière de l’agriculture urbaine alimentaire et non alimentaire réunis par les mêmes valeurs de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) et une communauté de citoyens réunis autour de valeurs éthiques.

L’agriculture Urbaine est une préoccupation d’actualité et un vaste sujet à traiter sérieusement dans le cadre du changement climatique, de la transition écologique et des engagements de la France sur ce sujet. C’est pourquoi, nous tenons à donner une dimension culturelle à ce projet à travers des actions artistiques ciblées. En effet, la culture est un moyen pédagogique pour aborder sereinement la transition écologique, le mieux vivre ensemble et s’approprier une nouvelle culture de l’agriculture urbaine.

ASSOCIATION POINT GREEN POTAGER EN VILLE

Localisation : Nice

Selon FAO “L’agriculture urbaine fournit des aliments frais, génère des emplois, recycle les déchets urbains, crée des ceintures vertes, et renforce la résilience des villes face au changement climatique”. Le Tiers-Lieu tisse le lien social. La culture est pédagogique de transmission du savoir.