Lien social, inclusion, citoyenneté

Description :

Chaque année, dans le cadre de sa mission de soutien à la parentalité, l'Udaf 43 organise un rassemblement des Familles de la Haute-Loire sur une journée, afin de créer du lien social, de promouvoir et d'impulser la mise en place de réseaux d'entraide entre parents.

La connaissance du réseau associatif environnant permet en effet d'apporter des réponses à l'émergence de nouvelles problématiques auxquelles les familles sont confrontées : monoparentalité, usage du numérique, isolement social, vieillissement de la population...

Cette journée a pour objectif de faire passer de l'information auprès des Familles sur les dispositifs existants ainsi que le rayonnement d'actions nouvelles locales, de proposer des actions de prévention, des temps de partage de loisirs sportif et culturel, et de sonder les familles sur leurs besoins et leurs attentes pour l'amélioration de leur vie quotidienne.

Elle a pour objectif également de favoriser la mixité sociale et l'intergénérationnel. Elle permet à certaines familles de participer ensemble à une activité commune et de redécouvrir des moments de partage.

Cette journée s'adresse à toutes les familles au sens large : enfants, adolescents, parents, grands-parents...

L'Udaf 43 prend en charge le coût de la journée dans son intégralité :
- Présence de différentes animations : théâtre de rue, découverte du monde équestre (balades poney), cirque avec spectacle et ateliers, grapheur avec démonstration, atelier et réalisation d'un graph géant en commun, atelier maquillage, atelier conte et lecture, présence de structures gonflables, organisation d'un jeu de rôle par un prestataire....

- Présence des associations familiales : promotion de leurs activités par des stands de présentation ou des animations

- Présence des associations locales partenaires : associations sportives et culturelles par la proposition d'animation (jeux, démonstration, initiation...).

- Présence d'association et de partenaires institutionnels : mise en place d'actions de prévention et de stands de sensibilisation auprès des familles.
L’UDAF 43 cette année, tient un stand de sensibilisation sur l’usage du numérique et ses effets sur le quotidien des familles.

L’UDAF prend en charge également l’organisation, la coordination de la journée avec ses partenaires, ainsi que son rendu compte.

Afin de favoriser l’accès à l’évènement l’UDAF met en place des bus qui desservent l’ensemble des secteurs du département pour que les familles sans moyen de locomotion puissent venir.

L’action se déroule le premier dimanche de juillet afin d’avoir un maximum de mamans et de papas avant les départs en vacances et en dehors des horaires de travail.
Pour porter l’action à la connaissance des familles, l’UDAF se charge de la communication via son site internet, le site internet de ses partenaires, l’information aux associations agréées UDAF, des parutions dans les presses locales, la distribution d’affiches et de flyers dans les commerces de toutes les communes de Haute-Loire, ainsi qu’auprès des mairies.

Chaque année, près d’un millier de familles viennent prendre le temps de partager un moment de convivialité sans que la question du coût du loisir ne soit un obstacle.
Cette parenthèse permet aux parents de se retrouver entre pairs, de souffler, de partager des bonnes pratiques et des astuces, d’échanger sur diverses thématiques et de se sentir écoutés et intégrés dans la société.

Les indicateurs d’évaluation montrent d’année en année que les familles sont satisfaites des moments partagés et des animations proposées.
Les questionnaires de satisfaction permettent de connaitre leurs attentes pour l’édition de l’année suivante et également les propositions de lieux.

En effet, chaque année, l’évènement est organisé sur une commune différente afin de faire découvrir le département, majoritairement rural, et de permettre ainsi d’être au plus près de toutes les familles du territoire.

Union Départementale des Associations Familiales de la Haute-Loire

Localisation : Le Puy-en-Velay

Cette action est innovante par sa transversalité, son bénéfice pour les familles et les associations : création de réseaux d’entraide, mixité sociale, création de lien social entre familles, découverte du territoire et de nouveaux loisirs, prévention santé, citoyenneté, échanges intergénérationnels.