Environnement, biodiversité, énergie

Parrainé par un agent

Description :

Soutenez Chateau Sonic dans son projet de devenir le premier festival financé par la location de sanitaires écologiques dernière génération. Un modèle éco-responsable durable derrière le festival le plus intrépide de Haute Savoie.

Qui est Château Sonic?

Château Sonic est un festival de musiques indépendantes et d'activités culturelles au sein d’un patrimoine historique : le Château d’Avully. Chaque troisième week-end d'août, le festival répond des mêmes objectifs : découvrir des artistes de labels indépendants dans un cadre haut-savoyard peu commun, donner la parole aux associations locales, et faire vivre les belles pierres et la culture sous toutes ses formes.

Cette année, Chateau Sonic enchaînera sa troisième épopée, le 17, 18 et 19 août : des journées gratuites avec activités créatives et participatives pour tous les âges ; des nuits dédiées aux concerts de groupes émergents d’horizons musicaux différents. On aime à penser que ces trois jours annuels constitue une bulle de bonheur.

Depuis plus de deux ans, le festival repose sur les forces de nombreux bénévoles. Grâce à la mobilisation des amis, des habitants, des associations locales et des passionnés de tout poil, le festival a pu accueillir en deux éditions plus de 2500 personnes.

Un festival à conscience environnementale : le projet des sanitaires du futur

L’enjeu aujourd’hui réside dans la pérennité du festival. Au-delà d’un rassemblement festif et bon enfant, Chateau Sonic souhaite promouvoir un véritable modèle éco-responsable. Dès la première édition, nous avons adapté à nos moyens, des pratiques qui avaient déjà fait leurs preuves : valorisation des circuits courts et produits de l’agriculture raisonnée pour les consommables sur le festival ; création des éléments de la scénographie à partir de matériaux recyclés et d'excédents de production des entreprises alentours ; utilisation d'éco-cups prêtés par les associations locales ; recyclage de l’ensemble des déchets sur toute la chaîne de valeur, du compost des déchets organiques à la correction des erreurs de tri à la source, etc.

Nous souhaiterions aujourd’hui optimiser nos sanitaires, par la construction de toilettes et de douches innovantes, autonomes, en faible coût énergétique et consommatrice d’eau, utilisant les nouvelles technologies pour réduire les impacts négatifs sur l’environnement.

Sur la base de l’innovation développée par la coopérative Ecosec dans la région de Montpellier, le projet des sanitaires de Château Sonic incorporent un système de convoyeur adapté au processus de l’Uriboost : une réaction chimique par injection de magnésium qui permet de transformer les urines en compost. Ces toilettes fonctionnent de manière autonome grâce à l’installation de panneaux solaires. Des douches sont également installées avec un système interne de traitement et réutilisation de l’eau et de réchauffement de l’eau par panneaux solaires. L’ensemble de la structure doit être à terme autonome, transportable, en faible coût énergétique et de maintenance, permettant ainsi de répondre au besoin de confort des festivaliers tout en préservant les ressources naturelles.

Pérenniser le festival sur fonds propres

Ces sanitaires mobiles seront la pièce centrale du nouveau modèle économique derrière le festival. A terme, Château Sonic souhaiterait ne plus dépendre des financements publics, du mécénat et du sponsoring, et assurer sa pérennité par une plus grande indépendance financière. Cette activité secondaire tout au long de l’année de location de sanitaires écologiques et innovants aux associations, collectifs, et entreprises faisant face aux mêmes problématiques lors de l’organisation d’événements, permettrait de générer des fonds propres suffisants pour financer le festival et les projets culturels de Château Sonic.

Culturoscope

Localisation : Brenthonne

Le projet est socialement innovant : il pérennise une manifestation culturelle créatrice de lien social, et prône un modèle éco-responsable avec un cycle complet de valorisation des déchets et des sanitaires dernière génération !