Emploi, éducation, formation

Description :

NotiSeoton.com

Qui ? Nathalie Le Breton, une femme, mère et belle-mère de 4 garçons... tombée des lettres classiques dans le journalisme radio puis télé. Reconnue comme experte éducation auprès des parents grâce à ses 15 ans de co-animation dans Les Maternelles sur FR5 où elle a été recrutée par Jean-Marie Cavada. Après l’arrêt de l’émission, elle se lance en famille dans l’entreprenariat avec NotiSeoton, motivée par une communauté de plus de 100 000 parents, demandeurs de soutien et de conseils en littérature jeunesse. Prémonitoire ? Elle fut l’auteure d’un documentaire sur les femmes et internet « Nettement actives » et obtint le prix Henri Tézenas du Montcel pour Eco&co.

NotiSeoton : Un portail qui promeut le livre comme média de parentalité

a) NotiSeoton.com :  le livre au cœur de la parentalité La consommation massive d’écrans numériques dès le plus jeune âge nécessite un engagement proactif des parents auprès de leurs enfants dans des activités concrètes pour se découvrir mutuellement et apprendre à se connaître. L’album jeunesse est un outil indispensable pour s’observer, rire, parler, pleurer, échanger. La France a édité 16000 en 2017, très divers dans leur approche. Une scission inégalitaire se crée quand la rencontre parents/enfants avec le livre n’a pu se faire ou quand elle a été déceptive. Notiseoton incite les parents à s’emparer de cet outil en présentant des videos de livres sélectionnés avec soin. Classées par thème, elles donnent à voir l’intérêt d’une lecture partagée en fonction du sens et des valeurs portées par le livre.
b) Notiseoton.shop : un site marchand de box de livres
Chaque mois, les familles abonnées reçoivent une sélection de 3 albums récents qualitatifs, accompagnés de fiche de guidance de lecture. La sélection est gardée secrète pour entretenir la curiosité de l’enfant. L’objectif est de donner accès à la richesse de l’édition francophone, dans les idées qu’elle défend et dans sa richesse graphique. Nous choisissons des histoires sensibles qui défendent des valeurs universelles sur le vivre-ensemble, la mémoire, et le rôle si important de l’imaginaire pour oser inventer le monde de demain.
- Les Box thématiques ont des contenus spécifiques adaptés aux besoins conjoncturels des parents (acquisition de la propreté, parler de la mort...) Elles sont un soutien éducatif quand les parents manquent de mots, et créent un terrain d’échanges.
- Les BoxExpat permettent aux expatriés de maintenir le lien culturel avec leurs enfants dans leur langue maternelle. L’offre littérature jeunesse francophone étant plus limitée dans le monde, NotiSeoton propose aux familles de bénéficier d’une plus grande créativité éditoriale et thématique. La garantie d’un bon moment passé ensemble et d’un lien avec le pays de leurs aïeuls.

Pourquoi ?
La revalorisation du livre-jeunesse dans les foyers et l’intérêt des parents font écho aux tribunes de professionnels de la petite enfance qui ont mis en relief les problématiques liées à l’usage immodéré des écrans par les enfants, en particulier les troubles relationnels, le sentiment de toute-puissance et l’incapacité à faire face à toute frustration. Réinsérer les albums dans le quotidien des familles, c’est l’objectif de NotiSeoton. Le livre-jeunesse est un support culturel et un vecteur relationnel qui favorise l’épanouissement de l’Humanité dans chaque petit d’homme. Beaucoup de parents souhaitent lire avec leurs enfants mais souvent pensent ne pas savoir comment faire ni se repérer dans cette offre massive. NotiSeoton, site prescripteur de littérature jeunesse soutient leurs habiletés parentales.
Quelles valeurs ?
Promouvoir et conseiller des histoires de qualité qui donnent à voir et à penser à tous
Consolider le lien parents/enfants autour du livre
Transmettre des valeurs universelles
Découvrir la richesse et la diversité de culture francophone
Créer une communauté de guidance parentale vertueuse autour du livre
Apporter du bonheur à lire

NotiSeoton sas

Localisation : Lyon

Quelle utilité ?
Culturelle : valoriser les livres pour enfant comme médias relationnels au sein des familles
Economique : avec 10 000 livres vendus en 6 mois, NotiSeoton soutient l’édition dans sa pluralité et participe au développement de petites maisons d’édition locale
Sociale : média relat