Emploi, éducation, formation

Description :

Un nouveau départ partagé : valorisons les talents pour l’emploi et le réemploi!

QUI SOMMES-NOUS?
L'association le Cercle déploie depuis 2015 une activité de réemploi à l’échelle du territoire de l’établissement public territorial Paris-Ouest-La-Défense. Première ressourcerie des Hauts-de-Seine ouverte à Nanterre, l'objectif de l’association est de détourner le plus grand nombre possible d’objets encombrants de l’incinération par le réemploi et de mener des actions de prévention des déchets par l’éducation et la sensibilisation à l’environnement, tout en participant au développement économique du territoire et l’insertion des personnes éloignées de l’emploi. Les objets déposés par les citoyens sont valorisés et ensuite vendus à prix solidaires.
Depuis mai 2016, l’association est conventionnée Atelier Chantier d’Insertion pour accompagner des personnes éloignées de l’emploi et pour apporter des compétences et de la confiance. Nous employons aujourd’hui 9 salariés en insertion. Près d'une quarantaine de bénévoles nous soutiennent. Nous avons collecté plus de 115 tonnes d'objets en 2017 et plus de 93% ont été valorisés.
Plus d'information sur notre site: https://www.lecercle-ressourcerie.com/

NOTRE PROJET: LA RESSOURCERIE PARTAGEE
Fort de notre succès, de notre expérience et de l'intérêt des citoyens, nous avons décidé d'ouvrir une deuxième ressourcerie à Rueil Malmaison: la Ressourcerie Partagée!

En effet, nous sommes persuadés que le secteur du réemploi est une activité transversale. Notre histoire nous a montré que l'activité de la ressourcerie touche à la fois l'emploi, l'environnement, l' entrepreneuriat, la citoyenneté, les milieux artistiques, les milieux pédagogiques, l'insertion par l'activité économique, l'attractivité territoriale, les relations entre habitants, le numérique etc. La ressourcerie est une activité qui crée du lien entre les personnes et entre les activités.

C'est sur cette base que s'est construit le projet de ressourcerie partagée. Dans son activité, la ressourcerie a une boutique pour mettre en vente les objets revalorisés mais aussi des espaces de valorisation par catégorie d'objets (valorisation textile, bibelot, jouets, livres, etc.). L'objectif de l'association et de ce projet est de montrer qu'il est possible de partager nos espaces, nos compétences et nos outils avec d'autres acteurs du territoire: Associations, porteurs de projets... Il s'agit ainsi de montrer que le réemploi peut être au coeur d'une dynamique collective incluant plusieurs acteurs et activités pour ainsi créer de l'emploi, de nouveaux projets, accompagner des porteurs de projets, développer de nouveaux services, etc.

A titre d'exemple, notre atelier de valorisation textile sera un lieu d'accueil et d'expérimentation pour des créateurs ou stylistes. Ils pourront bénéficier d'un espace, des outils et de la matière pour faire et tester. Autre projet, la ressourcerie partagée accueillera un espace numérique avec des ordinateurs issus du réemploi afin de développer un fablab pour imprimer en 3D des pièces permettant de réemployer d'autres objets. Sur la base de ces deux activités partagées, la programmation va s’étoffer progressivement avec les porteurs de projets impliqués.

L'AVANCEMENT DU PROJET
L'association le Cercle a déjà ouvert cette nouvelle ressourcerie début février 2018. 4 salariés sont déjà présents sur place dont 3 en insertion. La première étape du projet est en effet de déployer notre activité de ressourcerie dans ce nouveau local. Courant 2018, l'association va passer dans la deuxième étape du projet pour faire de ce lieu une réelle pépinière de projets et un lieu d’expérimentation partagée . Nous avons engagé la préfiguration des premières activités partagées et continuons le travail de formalisation de la programmation du lieu partagée.

Nous recherchons donc des soutiens pour faire vivre la ressourcerie partagée et continuer à avancer sur ce projet de ressourcerie 2.0!

RESSOURCERIE LE CERCLE

Localisation : Rueil-Malmaison

L'emploi par le réemploi, développer les talents, partager les espaces, les compétences et les connaissances, créer du lien, tels sont les objectifs de la Ressourcerie Partagée. Un espace innovant et accessible qui va vite devenir indispensable!