Emploi, éducation, formation

Description :

L'émission faite par les enfants et pour les enfants (mais ce n'est pas interdit aux grands!).

Le projet consiste en la réalisation d'émissions radiophoniques en classe par les élèves des écoles partenaires inscrites dans ce projet. C'est un projet qui s'intègre dans le projet pédagogique de l'enseignant demandeur. Ici la radio est utilisé comme un outil pédagogique, éducatif, ludique, vecteur d’apprentissage, qui doit permettre à l'enseignant d'atteindre
ses objectifs éducatifs en lien avec les programmes de l'éducation nationale.
Le principe: Les enseignants souhaitant amener l'outil radio en classe s'inscrivent au projet et se forment à son utilisation et ses enjeux par le biais d'animations pédagogiques (assurées par Radio Déclic) reconnues par l'IEN de Toul et inscrites au programme des formations de formateurs dans le cadre de la formation continue des enseignants. Ensuite ils choisissent une date de diffusion d'émission dans le calendrier prévu à cet effet.
Après avoir rédigé les textes et distribué les rôles entre les élèves, l'enregistrement est réalisé à l'aide d'enregistreur de type Zoom H2 ou H2N. Du matériel est prêté par Déclic pour les nouveaux arrivants sachant que la plupart des classes font l'acquisition du matériel afin de gagner en autonomie.Un montage est ensuite réalisé en classe ou à Radio Déclic.
Les émissions durent entre 5 et 20 minutes. Les émissions diffusées sont classées par niveau:
Lundi = Cycle 2 / Mardi = Cycle 3 / Jeudi = Cycle 1 / Vendredi = Coucou Mag' (Cycle 3)
Le CouCou Mag est un format d'émission particulier. Une classe de cycle 3 prépare chaque semaine pendant en moyenne 4 semaines le Coucou Mag'. La classe réalisatrice se charge des actus de la semaine et choisit les bobinos, enregistrés par les autres classes, qui seront diffusés.
L'équipe de Radio Déclic est à la disposition des enseignants pour la réalisation de l'ensemble des tâches. Déclic se charge ensuite seule de présenter en direct l'émission du jour, de l'archiver et de la mettre en podcast sur le site de la radio. La diffusion des émissions se fait chaque jour scolaire à 13h35, rediffusion le même jour à 19h et le lendemain matin à 19h45. Elles sont ensuite disponibles à l'écoute sur le site internet de Radio Déclic à l'adresse
http://radiodeclic.fr/shows/cache-cache-micro/

Afin d’approfondir l'usage de l'outil radio et l'intégrer de manière pérenne en classe, une dizaine de classes bénéficie de journées découverte de la radio chaque année. Les élèves répartis par groupes de 4 ou 5 tournent sur différents ateliers (montage audio, direct radio, reportage, micro-trottoirs) visant à les exercer à toutes les étapes de production d'une œuvre radiophonique, découvrir les différents formats et leur caractéristiques. Il s'agit aussi de les éduquer aux médias. (choix de la source, vérification des informations, croisement et analyse...).
Plus d'infos sur les classes découverte: http://www4.ac-nancy-metz.fr/cache-cache-medias/

En 2017, ce sont 101 émissions qui ont été réalisées par 48 classes de 30 écoles différentes du territoire. Et ce sont 8 classes qui ont pu bénéficier d'une journée découverte de la radio.

Cache-Cache-Micro a été créée en 1986. C'est une des premières émissions de Radio Déclic. Ce projet rassemble près de 2000 écoliers par an autour de la radio depuis 32 ans. Aujourd'hui la troisième génération de bénéficiaire commence à voir le jour. Il est connu de tous et a permis à des milliers d'enfants de pouvoir s'exprimer, participer à la construction de la société de demain et s'ouvrir au monde.

Ce projet est reconnu depuis 2014 par l'éducation nationale qui a donné à Radio Déclic l'agrément d' "association complémentaire de l'éducation nationale".

Association pour la communication en Terres de Lorraine

Localisation : Meurthe-et-Moselle, France

L'outil radio est ici utilisé comme outil éducatif pour développer l'oralité, l'écoute, la confiance en soi, les capacités d'analyse et de synthèse, le développement du vocabulaire, la culture générale, l'utilisation des outils informatiques, et le vivre et faire ensemble.