Handicap, santé, alimentation

Description :

SoliPain est un projet visant à développer une filière - à terme nationale - de valorisation de pains invendus, collectés principalement en GMS (Grandes et Moyennes Surfaces) en vue de les transformer au sein d’ESAT (Établissement et Service d'Aide par le Travail) à destination de la consommation humaine sous forme de pâtisseries, biscuits et chapelure pour partie et en nourriture animale sous forme de granulés pour le reste.

Les produits seront transformés puis commercialisés en circuit court aux entreprises et collectivités assurant une activité de restauration collective publique ou privée, aux bars-restaurants, en épiceries et GMS, ainsi que par le biais d’internet en particulier sur le site solishop.fr d’HTS. Les granulés seront eux vendus aux éleveurs porcins

Le projet a fait l’objet d’une étude de faisabilité de 2015 à 2017 avec le soutien de très nombreux partenaires et écoles. Cette étude a conclu à la faisabilité technique, réglementaire, commerciale et économique du projet.

Le projet, prévu en démarrage à Nantes avec l’ESAT Sesame Services, a pour ambition de développer dans un premier temps une quinzaine d’emplois durables et handi-solidaires en ESAT.

Le projet nantais devrait concerner à terme plus de 570 tonnes de pains pour une vingtaine d’emplois. Le projet a par ailleurs vocation à devenir national via un essaimage dans toutes les grandes villes de France. Il a pour ambition à terme de développer de l’ordre de 800 emplois pour des personnes en situation de handicap.

SoliPain vise également à réduire le gaspillage de ressources et la réduction de l'utilisation des matières premières agricoles comme le blé, par exemple. La production de matières agricoles induit en effet une utilisation de ressources importantes telles que l'eau, les pesticides, l'essence, et a une incidence notable sur la qualité des sols, de l'air, et de l'eau. A terme, le projet SoliPain devrait permettre le recyclage de 40 000 tonnes de pain, ce qui représente environ 30 milliards de litres d'eau économisés (une baguette – et ses produits constitutifs - nécessitant près de 150 litres d'eau pour être produite).

Handicap Travail Solidarité

Localisation : Saint-Herblain

SoliPain répond de manière unifiée à la lutte contre l’exclusion des personnes handicapées, contre le gaspillage alimentaire et le développement de l’économie circulaire. Il démontre qu’une démarche handi-responsable peut avoir un impact majeur sur d’autres composantes de notre quotidien.