Emploi, éducation, formation

Description :

EVEA (Etre et Vivre Ensemble Autrement) est un projet de création d'un Eco-lieu dans la zone de Cambo les Bains (64) destiné à recevoir tout type de public en mettant l'accent sur les enfants, les jeunes et les personnes en situation d'exclusion. Nous souhaitons y enseigner par l'exemple à vivre mieux en prenant soin de soi, des autres et de la planète sur la base de 5 piliers : santé, éducation, habitat, consommation et environnement.

- Santé globale : Proposer des soins pour améliorer la santé et le bien-être des individus dans sa vision holistique (mental, émotionnel, corporel, spirituel). Mais aussi transmettre des enseignements sous forme de stage, cours, ateliers, conférences pour que chacun puisse agir à son niveau dans son interaction avec le monde qui l'entoure, son ressenti et ses expériences de vie.

- Education : Enseigner selon des principes pédagogiques coopératifs (Freinet).
L'accueil des enfants est un point central puisque ce sont eux qui construisent le monde de demain. Nous souhaitons un enseignement qui permette à chaque enfant de s'épanouir et d'apprendre sans contraintes et dans un esprit de coopération et d'entraide.

- Habitat : Organiser des chantiers participatifs pour repenser l'habitat afin que le bâti s'inscrive dans une conception bioclimatique et permaculturelle (mise à profit de la nature, énergétiquement autonome, matériaux naturels, partage de ressources,...).

- Consommation : Eveiller à une autre manière de consommer pour limiter les déchets au maximum, privilégier la production locale respectueuse de l'environnement et de l'humain et favoriser la réutilisation, le compostage et le recyclage.

- Environnement : Produire nos propres aliments et ressources dans le respect de la nature et de ses rythmes, penser nos activités pour limiter notre impact sur le milieu naturel.

Pour apprendre l'individu a besoin d'expérimenter les concepts et de les voir appliquer donc nous devons le faire dans un lieu physique ! Il est nécessaire pour nous d'acquérir une ferme ou une maison disposant de suffisamment d'espace naturel pour cultiver à la fois la terre et les esprits, mais aussi d'espace intérieur pour accueillir, alimenter et soigner les cœurs et les corps.

Pour construire cet éco-lieu dans la zone où nous vivons nous avons besoin de financement pour disposer :

- d'un espace intérieur vaste pour les ateliers, soins thérapeutiques, repas en commun, hébergements, école, enseignements, festivités...

- de terres agricoles pour nos cultures et pouvant accueillir des habitat atypiques (type cabanes bois ayant peu d'emprise sur les sols) pour compléter les hébergements.

Le projet est actuellement porté par 8 personnes ayant des profils polyvalents mais qui sont principalement des thérapeutes.

EVEA

Localisation : Larressore

Le monde arrive à un point de saturation de souffrance et de violence qu'il est possible de changer en transmettant des enseignements et en montrant l'exemple d'une vie plus en lien avec la nature, avec les autres et son monde intérieur. EVEA c'est enseigner en particulier aux plus défavorisés.