Lien social, inclusion, citoyenneté

Parrainé par un agent

Description :

Notre projet se prénomme le "Km urbain". Il s'agit de la création d'un parcours de santé qui utilise le mobilier urbain d'un quartier relevant de la politique de la ville. Plusieurs axes y sont développés :
1. Permettre la pratique d'une activité physique adaptée (APA) à plusieurs publics (Séniors, jeunes des quartiers, personnes en situation d'isolement social, ...) au sein d'un parcours de santé urbain.
2. Création de ce parcours par les utilisateurs au cours d'ateliers.
3. Développement du parcours au sein d'une application (Baludik).

Lors du Km urbain des jeunes du quartier côtoient des séniors au cours d’une même activité. Si l’intensité et la difficulté des exercices ne sont pas les même ils pratiquent néanmoins en même temps et sur le même parcours. Un atelier sur l’optimisation du parcours et la réalisation des supports nécessaire à l’implantation dans l’application permet également à des publics différents, jeunes et moins jeunes, de collaborer ensemble autour d’une réalisation concrète, source de partage et de motivations communes.

Ce projet s'inscrit dans une politique globale de santé publique au sein d'un territoire relevant de la géographie prioritaire avec une population précaire et paupérisée (21% de chômeurs, 74% des familles sous le seuil de pauvreté) , isolée et en risque de repli sur soi et d'entre soi. Elle fait suite à des constats partagés par plusieurs acteurs associatifs locaux. Tout d'abord, l'association d'habitants pour l'animation du quartier de la Bouletterie, créée en 1983, agréée centre social, et connue sous le nom de maison de quartier de la Bouletterie, qui est une structure à vocation globale, familiale et intergénérationnelle pour l'animation de la vie sociale du quartier. Ensuite, l'association Saint Nazaire Ville S'port qui porte un projet de développement de l'activité physique adaptée (APA) à différents publics (séniors, personnes en situation de handicap, etc.), qui s'attache sur les bienfaits de l'APA mis en évidence par de nombreuses études scientifiques.

Pour les différents publics, nos objectifs sont les suivants :

- Pour les séniors : faire une activité physique en groupe, agissant sur la santé (physique, mentale et sociale) et contribuant ainsi au bien être. Participer à des ateliers utilisant les outils numériques, et ainsi réduire la "fracture numérique". L'application Baludik ayant une interface intuitive, est très facile d’accès pour un public novice en technologie numérique, et propice aux échanges avec des jeunes plus férus de cette technologie.

- Pour les jeunes : Augmenter son activité physique, et limiter si possible l'oisiveté. Avoir une image positive de son quartier et du mobilier urbain qui devient un terrain de jeu. Utiliser et partager ses compétences dans le domaine du numérique. Et ainsi contribuer à améliorer la confiance en soi et l'inclusion sociale de ces jeunes.

Association d'habitants pour l'animation du quartier de la Bouletterie (Maison de Quartier de la Bouletterie)

Localisation : Saint-Nazaire

Rompre avec l'isolement social, créer un lien intergénérationnel, réduire la fracture numérique, développer la mixité sociale, pratiquer une activité physique adaptée, avoir la santé (physique, mentale et sociale), ... sont les principaux mots clés de ce projet!