Lien social, inclusion, citoyenneté

Description :

"Mots et Merveilles" est un tiers-lieu culturel en Médoc, qui est ouvert à tous, proposant un espace autour du livre (vente, bouquinerie d'occasion ou échanges...), un café associatif favorisant le lien social et inter-générationnel, mais aussi la convivialité, l'échange et la découverte.

C'est un espace qui représente l'intérieur d'une maison avec ses différentes pièces (salon, salle à manger, chambre, cuisine, jardin...), proposant des lieux de détente adaptés aux différents âges et ambiances du lieu.

L'aspect ludique du lieu est, pour le collectif qui co-construit ce projet, une valeur ajoutée de son identité.
En complémentarité des livres, des jeux seront mis à disposition du public pour échanger, partager et grandir ensemble.

La partie librairie propose:
- Des livres neufs à la vente ou sur commande, en partenariat avec des libraires du territoire.
- Des livres d'occasion en vente et une proposition de lire sur place un ouvrage en consommant une collation (sous la forme d'un abonnement tarifé).
- Un lieu de collecte, de stock et de revente de livres.
- Un accès wi-fi gratuit.
L'association "Mots et Merveilles" agit localement dans une démarche environnementale (moins de déchets et une seconde vie pour le livre), en faveur de l'éducation et de la culture (plus de livres à proximité, accessibles par tous et pour tous), en faveur de l'action citoyenne (encourager le don et le partage), en faveur de la dynamique associative (agir en réseau avec ses partenaires - notamment les libraires indépendants - dans la même éthique sociale et solidaire).

Sur la partie café, des boissons chaudes et froides sont servies ainsi que des pâtisseries faites maison. Au démarrage du projet, il est également proposé un "coin cantine" où chacun peut venir faire une pause avec son propre déjeuner, réchauffer son repas. A moyen terme, le collectif souhaite proposer une carte plus complète de mets salés et sucrés: une proposition de soupes, planches et tartines à base de fromages et de charcuteries.

Ce lieu s'appuie sur un fonctionnement en circuit court valorisant des producteurs locaux. Le Médoc est un territoire rural qui jouit d'un patrimoine mondialement reconnu autour du vin; il dispose aussi d'une diversité de savoir-faire (pain bio, maraîchage, charcuterie, miel, safran...) qu'il est important pour nous de valoriser.
La partie café propose donc des soirées autour de dégustation de vins et de mets locaux permettant à des viticulteurs (en biodynamie) et producteurs médocains de faire découvrir leurs produits et leur savoir-être.

Ce lieu développe des ateliers auprès de différents publics et tranches d'âges, par exemple: lecture de contes, théâtre d'ombres pour les enfants, constitution d'un herbier, atelier d'écriture et réalisation d'une BD pour les adolescents... Pour les adultes: rencontres-dédicace d'auteurs, café philo, comité de lecture et échanges thématiques autour du livre... Ce lieu offre des expositions temporaires qui permettent à des créateurs amateurs et/ou professionnels d'exposer leurs réalisations et d'engager des échanges avec les différents publics (afterwork, sorties scolaires...).

Une programmation est établie au trimestre, en lien avec les propositions "hors les murs" des autres acteurs du territoire ou pour répondre à la demande des personnes qui côtoient et font vivre le lieu.

"Mots et Merveilles" est ouvert du mardi au samedi, avec des possibilités de nocturnes certains vendredis et samedis soirs.

Notre café-librairie se situe sur un territoire particulier auquel l'équipe projet est attachée. Le Médoc est une presqu'île marquée par son isolement géographique, bordée par l'estuaire et l'océan et suffisamment loin de la métropole bordelaise. Au centre du Médoc, Lesparre-Médoc, sous-préfecture, est reconnue comme commune centralisant les services et les administrations.
Un bémol: il n'existe pas de librairie de proximité!

Mots et merveilles

Localisation : Lesparre-Médoc

A l'initiative d'un collectif d'habitants du Médoc, ce lieu se veut facilitateur de lien social, de mixité sociale et inter-générationnelle autour du livre et de la convivialité. Ce lieu souhaite valoriser les richesses du territoire et participer à la redynamisation du centre-ville de Lesparre.