Emploi, éducation, formation

Description :

Notre projet a démarré en 2010. Des femmes rurales en recherche d'emploi n'arrivaient plus à rêver leur vie professionnelle et ne voyaient plus leurs talents. Grâce à une démarche collective, la démarche appréciative, 10 femmes se sont lancées : un magazine positif et déroutant pour retrouver le chemin de l'emploi... Le premier magazine terminé, elles ont décidé de continuer, car nous seulement elles avançaient mais elles permettraient à d'autres de cheminer positivement et de valoriser un territoire rural français oublié ou mal compris. Oser aller au bout des rêves, avec humour et professionnalisme... c'était il y a 7 ans.
Fin 2017 notre collectif ouvre un nouveau chemin qui nous mènera plus loin, vers d’autres femmes d’Europe, vers des coopératives éphémères d’activités…. Vers une image dynamique et innovante des femmes rurales françaises.
Odette : un collectif qui ose !
Nos principales missions sont :
Remobiliser professionnellement des femmes en s’appuyant sur la démarche appréciative
Créer et/ ou Consolider l’activité de femmes entrepreneures et salariées
Donner un éclairage différent et positif sur le territoire rural trop dénigré
Promouvoir les actions locales et innovantes
Participer à un mode de consommation alternatif
Partager les pratiques existantes avec d’autres collectifs
Les outils utilisé sont :
Édition du PLI ( plus léger qu’un magazine) mettant en avant femmes et activités du territoire (atelier d’écriture, interview, photo,...).
Radio : Formation et réalisation de format adapté : reportage, micro-trottoir, interview, rédaction, montage…
Développement d’une coopérative éphémère d’activité de femmes : mobilisation et suivi de 12 femmes créatrices .
Participation à ERASMUS + sur les dynamiques collectives de femmes en milieu rural avec l'Espagne et la Grèce.

En réseau, elles participent à l'émergence d'initiatives locales, collectives et citoyennes et les partagent.
Nous répondons aux besoins sociaux de l’isolement et de la revalorisation de l’image catastrophique des femmes rurales face au retour à l’emploi et à la création d’activités dans un monde rural français oublié. Le PLI d’Odette améliore la circulation de l’information positive, innovante et valorisante particulièrement pour les femmes rurales sur le territoire, de créer du lien social entre les acteurs locaux et de permettre l’insertion de femmes éloignées de l’emploi : des femmes remobilisées et qui trouvent un accompagnement adapté à leur parcours de vie.
L’essaimage de l’approche appréciative, qui peut être incluante, entraîne des retombées sociales externes positives
Les autres activités de l’association, telles que les ateliers ou les sorties organisées, permettent aux femmes isolées de préserver des liens sociaux, et de s’épanouir.

Association Grains d'ici

Localisation : Ardèche, France

La méthode de changement collective, que nous développons, permet d’aborder l'évolution d'activité par les talents et d’être actrice de son changement en conscience avec le soutien du collectif.
Créer son réseau en rencontrant des entreprises par le biais des médias (radio ou rédaction du PLI)