Lien social, inclusion, citoyenneté

Description :

LEZ' COOP : Coopérative d’habitants nouvelle réponse aux besoins de logements sociaux, solidaires, écologiques et de services locaux

Présentation du projet :

Les valeurs et les objectifs de notre coopérative rejoignent en de très nombreux points les projets que vous souhaitez soutenir.
La fondation de notre groupe a été déterminée par la volonté de dessiner un quotidien teinté de solidarité et d’écologie et, ainsi, apporter une pierre à l'édifice de la construction du monde de demain.
Développée par l’association Casalez depuis 2014, Lez’Coop est une coopérative d’habitants créée en octobre 2017 par les douze futurs habitants. Casalez est déjà un lieu de vie occupé par une partie des habitants et atteindra sa taille définitive en 2019.
Loin d’être avant-gardiste, notre parcours s’inspire et est soutenu par le réseau des coopératives d’habitants en France et dans le monde.
A terme 10 appartements du studio au T5, seront construits dans une démarche de haute performance énergétique grâce à des matériaux rigoureusement sélectionnés et des techniques de bâtis écologiques et innovantes.
Au-delà des appartements privatifs, c’est une véritable vie commune qui se construira autour d’espaces partagés : jardin, petit potager, espace de baignade naturelle, chambres d’amis et salle commune. Sans oublier le bâtiment de service, ouvert à la fois sur le front de rue et conçu pour multiplier les liens localement.
Le projet s’implante dans un territoire périurbain, dans la Métropole de Montpellier. La transformation du PLU (2019) annonce un redécoupage en micro parcelles et la densification de zones d’habitats énergivores et coûteuses pour les collectivités. En outre, la ville de Prades-le-Lez est classée en zone urbaine tendue et manque de logements sociaux.

Renforcer le lien social et avoir un impact positif sur la société

Dans une aspiration de sobriété, notre projet permet de mettre en place d’autres modes de consommation, de développer des solidarités de proximité, et de lutter contre l’isolement. La partie habitat vise la souplesse, sa conception intègre des formes, des surfaces, des services et une construction financière adaptables à l’évolution de la composition des familles, aux accidents de vie… La part du budget des ménages consacrée au logement diminue mais le niveau d’exigence écologique augmente.
Nous visons la plus large mixité possible. A ce jour, douze adultes et huit enfants sont engagés dans la création de la coopérative. Un logement est réservé pour accueillir des personnes en situation précaire. Une liste d’attente composée d'une dizaine de personnes a également été créée.

Innover

Ce qui fonde le caractère innovant est sans doute la mise en œuvre croisée de nombreuses pratiques. A terme notre projet est conçu pour offrir un témoignage de terrain.

Les principaux axes d’innovation :
1. Première coopérative d’habitants de l’Occitanie méditerranée
2. Autopromotion : les résidents s'impliquent et maîtrisent toutes les étapes du projet.
3. Sortir des logiques spéculatives: propriétaire de parts sociales d’une Coopérative mais pas des murs
4. Lutte contre l’étalement urbain
5. Bascule d’un foncier existant figé vers des projets plus vertueux

La crédibilité économique du projet :

Elle repose sur la rigueur de notre construction budgétaire et prévisionnelle, issues de compétences internes, du partage d’expériences d’autres projets d’habitats et surtout du travail avec un cabinet d’expert-comptable (Méditea Audit Conseil Expertise) et un prestataire spécialisé issu du réseau (HabFab).
La Ville de Prades-le-Lez nous assure de son soutien et envisage de se porter caution pour nos emprunts. Nos rencontres avec d’autres partenaires témoignent de la crédibilité qu’ils nous accordent (notre demande d’agrément PLS sera étudiée par la Métropole de Montpellier, la Région est particulièrement favorable au bâtiment de service qu’elle soutiendrait via le programme NoWatt).

LEZ'COOP

Localisation : Prades-le-Lez

Notre idée est utile car l'écologie est au cœur du projet (maison à énergie positive, mutualisation, groupement d'achats, voiture partagée) et qu'elle va créer des emplois grâce au bâtiment multi services (maison d'assistants maternels , point de diffusion en circuit court, espaces coworking)