Environnement, biodiversité, énergie

Parrainé par un agent

Description :

La Société d’Intérêt Collectif Énergies Collectives a été créée en 2015 par des citoyens des Hautes-Alpes et plus particulièrement de l'Embrunais Savinois.
Il s'agit d'un projet collectif et participatif pour la transition énergétique et citoyenne.
180 sociétaires se sont investis aussi bien financièrement qu'humainement afin de construire un véritable projet territorial autour des énergies renouvelables et de la maîtrise des consommations. Le sociétariat regroupe de nombreux habitants du territoire, mais aussi cinq communes, un syndicat intercommunal et une petite dizaine d'entreprises. Ainsi la coopérative a su trouver une très bonne dynamique territoriale.

Les axes de travail d’Énergies Collectives sont à la fois :
- la production d'énergies renouvelables, par l’investissement direct dans des toitures photovoltaïques,
- la pédagogie autour des économies d'énergie.

Ainsi, un film sur le kilowattheure a été réalisé et produit dans une classe élémentaire d'Embrun et plusieurs formations sur les économies d'énergie "à la maison" ont d'ores et déjà été organisées.

Côté production, Énergies Collectives a déjà mené à bien l’installation de cinq toitures photovoltaïques. L'énergie produite est injectée sur le réseau puis revendue à des fournisseurs d'énergie. Les recettes sont directement réinvesties dans l’aménagement de nouvelles toitures.

Nous bénéficions dans les Hautes Alpes d'une rentabilité maximum de nos investissements grâce à un ensoleillement très important et à des températures relativement froides qui permettent aux panneaux de ne pas "surchauffer".

Le conseil d'administration de la coopérative comporte quinze personnes, toutes bénévoles élues en assemblé générale. L' équipe se montre très motivée et obligatoirement tournante. Les statuts prévoient en effet que personne ne peut rester plus de six ans de suite au conseil d'administration notamment par souci de responsabilisation de tous les sociétaires vis à vis de l'enjeu de la transition énergétique.

Aujourd'hui, Énergies Collectives souhaite assoir davantage son modèle, dépasser l'effervescence du démarrage et rendre vraiment possible la transition énergétique citoyenne. Cela se traduit par une poursuite des investissements de production, de façon plus soutenue et un renforcement des partenariats avec les collectivités et les habitants du territoire.

Le projet qu' Énergies Collectives vous présente ici consiste à l'installation de panneaux photovoltaïques sur une toiture d'un bâtiment municipal : une salle des fêtes.
Ce projet est emblématique car :
- il concrétise tout d'abord un partenariat avec une nouvelle commune , celle de Baratier qui vient de prendre des parts dans la coopérative,
- ensuite, il s'agît d'une salle des fête située juste à coté d'une école ; le projet a donc une forte portée symbolique pour la transition énergétique citoyenne,
- enfin, la surface de cette toiture représente 135m2 ce qui permettra d'installer une puissance de 25kwc générant une production de 35Mwh par an soit la consommation annuelle de 15 ménages français hors chauffage.

Les besoins en investissement pour équiper cette toiture s'élèvent à 38 000€ ; toutefois, ce projet s'intègre dans une seconde tranche d’investissement de 100 000€, concernant trois autres toitures photovoltaïques dont deux autres toitures publiques. Le financement s'appuie à la fois sur le capital citoyen, sur un emprunt bancaire et sur des subventions et aides, telles que celles de la Fondation Aviva.

Energies Collectives

Localisation : Baratier

L'énergie est un bien commun qui demande à être pensé et géré collectivement : notre coopérative travaille en symbiose avec des citoyens, des entreprises et des collectivités pour la transition énergétique. L’appropriation citoyenne sera d'autant plus importante qu'il s'agit d'une salle des fêtes.