Handicap, santé, alimentation

Description :

Nous recyclons les vieilles chambres à air des vélos utilisés dans la ville de Nice pour fabriquer des balles de jonglages (pitchak) que nous diffusons dans les écoles, les collèges, les lycées et vers les universités pour stimuler l'activité physique des jeunes.
Cette pratique traditionnelle de jonglage permet de lutter contre la sédentarité et les risques d'obésité et d'addiction aux jeux vidéos et au portable.
Le jeu se pratique à la main ou au pied, seul ou à plusieurs, il ne nécessite aucun autre matériel que le pitchak et peut se pratiquer partout.
Il ne présente aucun danger ou risque de détérioration, il peut se jouer à l'intérieur ou à l'extérieur sur des petites surfaces.
Cette activité peut se pratiquer en cours d'EPS, mais surtout durant les temps libres, la récréation, les élèves qui connaissent et pratiquent ce jeu peuvent ainsi doubler le temps d'activité physique sans contrainte, simplement en redécouvrant le plaisir d'un jeu traditionnel.
Au travers de cette activité, nous pouvons sensibiliser les jeunes à l'économie circulaire et à l'écologie en créant des ateliers de fabrication des pitchaks, en collectant des chambres à air usagées . Les jeunes peuvent ainsi fabriquer leur propre jeu.
Notre action menée depuis 5 ans nous a permis de recycler des milliers de chambres à air des vélos utilisés à Nice par la société Veloway qui gère Vélobleu.
La diffusion des pitchaks nous permet de financer des projets solidaires, cette année nous avons commencé a réunir des fonds pour la construction d'un puits à Samendéni au Burkina Faso dans l'école Betser.

Pitchak France

Localisation : Provence-Alpes-Côte d'Azur, France

C'est jeu pour tous, gratuit, très amusant qui stimule l'activité des enfants sans aucune contrainte de lieu, d'espace ou de temps. Il permet d'augmenter le temps d'activité physique et de sensibiliser aux facteurs de santé, à l'économie durable et à la solidarité en direction des plus pauvres.