Handicap, santé, alimentation

Parrainé par un agent

Description :

Un projet Sport-santé "Pink ladies" enfin à Auray :
Pour la pratique encadrée du canoë à destination des femmes touchées par le cancer du sein.
La section SPORT SANTE & BIEN ETRE « ROZ’ALRE » du Canoë Kayak Club d’Auray,
propose aux femmes concernées par un cancer du sein et aux personnes atteintes de
maladies chroniques, une activité nautique originale et adaptée.

-Objectifs et description : Développer une activité sport santé afin que des femmes touchées par un cancer du sein ainsi que des personnes atteintes de maladies chroniques et de handicaps puissent naviguer en équipage, en canoë 9 places, encadré sur la rivière d'Auray et dans le Golfe du Morbihan. Cette section créée par le CKC Auray permet d'exercer une activité physique et sportive adaptée en pleine nature, en favorisant la rééducation.
L'objectif pour cette section à court terme pour la fin de la saison (fin juin), est d'arriver à former un équipage de 9 personnes plus un barreur ce qui nous permettra ensuite d'investir dans un canoe 9 places et l'équipement nécessaire pour un équipage. Ceci nous permettra d'ouvrir officiellement cette activité au club, que nous ne pouvons pas faire pour le moment sans ce matériel, malgré que plusieurs personnes nous aient déjà sollicité pour participer à l'activité.

-L'origine du projet : Ce projet est né lors d'une rencontre entre un bénévole du club de kayak d'Auray et une personne touchée par la maladie qui souhaitait exercer une activité physique adaptée sur l'eau. De plus des médecins ont prouvé que la pratique du canoe favorise la rééducation et limite les effets secondaires.
L'objectif est donc médical et psychologique pour sortir ces personnes de l'isolement.

-A quel besoin cela répond-il : Projet sport santé et handisport, favorise la rééducation de maladies, lieu d'échanges, mixité, entre valides /non valides.

Caractère innovant du projet : Ce projet est innovant car il peut permettre à tous publics d'accéder à la pratique du canoe, de pagayer en équipage, encadré, en toute sécurité sur l'eau et à leur rythme. Ces personnes pourront découvrir ce milieu au rythme de chacun, dans le cadre d'un loisir, sans objectif de compétition, mais plutôt avec un esprit de convivialité rempli de partages et de rencontres.

-Public bénéficiaire : Femmes sous traitement ou en rémission d'un cancer du sein et leur entourage.
Personnes souffrant de maladies chroniques, de handicaps. Personnes éloignées de la pratique sportive pour cause de difficultés sociales ou materielles.
Entrainements hebdomadaires, 2 créneaux par semaine encadrés par des moniteurs diplômés, sorties régulières, rencontres départementales, régionales, nationales.

-Moyens mis en oeuvre : Un canoe 9 places, remorque, pagaies, gilets; et tout le matériel nécessaire à la sécurité (voir dossier).

-Zone géographique : . La ville d'Auray mais plus largement les communes de la communauté de communes AQTA et le département, des sections existent déjà à Vannes, Lanester et Pontivy, nous espérons donc pouvoir développer cette activité çà Auray, la demande est importante
et l'environnement maritime est exceptionnel pour y naviguer en canoe, en équipage.

- Acteurs qui ont pris part à la réalisation : Ce projet est porté par le Canoe Kayak Club d'Auray, l'idée est venu d'un bénévole, qui a transmis le dossier à un jeune volontaire en service civique mais aussi moniteur au club, une commission sport santé à été créée au club avec 5 bénévoles pour développer l'activité.
Le but à moyen terme quand l'activité sera mise en place, est de motiver les pratiquants et pratiquantes pour qu'ils s'investissent dans la conduite et le développement de ce projet.

Merci pour l’intérêt que vous porterez à ce projet, qui pourra peut-être voir le jour grâce à vous …

Canoe-Kayak Club d'Auray

Localisation : Auray

De proposer cette activité aux personnes intéressées dans le Morbihan, touchées par cette maladie et plus précisément dans le pays d'Auray. De répondre à une demande existante.
Le but est de relier les différents sites de pratiques déjà existants : Lanester, Vannes, Pontivy, et bientôt à Auray.