Handicap, santé, alimentation

Description :

L'épuisement professionnel touche aujourd'hui 17% des salariés et 36% des français estiment avoir connu un épisode de burn-out. Les arrêts maladie pour "raison psychique" sont les seuls qui ne baissent pas et leur durée est en moyenne deux fois plus longue que les autres.

Malgré l'ampleur du problème, il n'existe aujourd'hui que très peu de réponses pour les personnes touchées par l'épuisement professionnel, aussi la plupart des gens sont en arrêt maladie seuls, isolés à leur domicile, avec un fort sentiment de déchéance, ce qui rend la reconstruction longue et dure.

Face à cela, et parce que j'ai croisé la route de nombreuses personnes ayant vécu un épuisement professionnel, j'ai souhaité créer les séjours Human Tempo : www.humantempo.com

Résidentiels, situés dans des lieux en pleine campagne, ces séjours de 5 jours sont destinés aux personnes qui se sentent touchées par l'épuisement professionnel, ne trouvent plus de sens dans leur vie professionnelle, voire sont déjà en arrêt maladie et souhaitent se reconstruire.

Ils sont construits sur la conjonction de trois piliers :
1. un accompagnement par une équipe professionnelle suivant un processus de coaching en 5 étapes développé spécifiquement pour le programme;
2. tous les jours, des soins de bien-être individuels parmi massages, sophrologie, chiropraxie... afin de passer par le corps pour relâcher les tensions et retrouver un état d'équilibre;
3. une hygiène de vie optimale qui combine alimentation saine et tonus, cours de yoga et qi gong tous les jours, nombreuses balades, pour réinstaller de bonnes habitudes et reconstruire son futur sur de bonnes bases.

Bienveillance, chaleur humaine, professionnalisme sont les mots clé des séjours Human Tempo.

Je travaille uniquement avec des professionnels diplômés et expérimentés dans leur discipline, et je choisis des lieux propices au ressourcement par leur calme et leur authenticité.
Je suis moi-même diplômée d'HEC, coach et j'ai une expérience de 15 années de dirigeante de structure.

Si les séjours sont ouverts à tous et notamment aux particuliers qui peuvent s'inscrire via le site internet (www.humantempo.com), mon objectif est de nouer des partenariats avec des entreprises (notamment via les CE) et des mutuelles pour proposer les séjours aux salariés.

En effet, employeurs et mutuelles sont aujourd'hui bien conscients des enjeux du burn-out, cette maladie du siècle qui impacte durement les personnes touchées, mais qui a aussi des conséquences lourdes sur le bon fonctionnement de l'activité, et porte un coût très important pour la société du fait de la durée des arrêts maladie.

Human Tempo est issu de mon expérience réussie d'une vingtaine de séjours de ressourcement que j'ai organisé entre 2014 et 2016. Ces séjours étaient destinés à une population large, mais j'ai eu la surprise de constater que plus de la moitié des participants étaient là suite à un burn-out. Ils nous ont confié que le séjour avait été ce qui leur avait été le plus utile dans leur démarche de reconstruction, notamment parce qu'ils avaient pu sortir de leur quotidien et entrer en lien avec d'autres.

Human Tempo

Localisation : Bourgogne Franche-Comté, France

Mon projet adresse un phénomène qualifié de "mal du siècle", l'épuisement professionnel ou burn-out. Il apporte une réponse professionnelle et très humaine, en créant des espaces ressources pour faire le point et se reconstruire. De plus il s'appuie sur le local, et est largement duplicable.