Environnement, biodiversité, énergie

Description :

[Notre équipe]

L'équipe de CAP c'est deux copains d'école, tous deux ingénieurs dans les énergies et animés par la même passion de redonner du pouvoir d’agir aux citoyens. Après 3 ans d'expérience professionnelle Jérôme et Thibaud décident de se retrouver pour monter un projet d'utilité social et environnemental d'envergure.

[Notre pourquoi]

Avec l’intuition que le monde actuel va dans le mur, nous pouvons nous attendre à des changements de société rapide et peut être brutaux. Comme Hopkins, Servigne et bien d’autres, nous sommes persuadés que la base de la société heureuse de demain reposera sur notre capacité de résilience, c’est-à-dire notre capacité à s’adapter aux changements qui se préparent. Pour cela, nous souhaitons permettre à un maximum de personne de maitriser leurs besoins fondamentaux : de l’énergie (dans un 1er temps) mais aussi d’un habitat, de l’eau, de la nourriture.

[Notre constat]

Après notre immersion terrain nous avons découvert que de nombreux citoyens souhaitent s’informer sur les possibilités d’installation d’énergie propre dans leur habitat mais 3 freins majeurs inhibent leur passage à l'action :
Un manque de connaissance et un flux d’informations disponible sur internet trop important et pas toujours fiable.
Un manque de confiance accordée aux artisans sachant par peur de l’arnaque (lié au manque de connaissance) transmise par les médias et les contre références.
Un manque de moyens économiques pour investir dans un système performant.

CAP porte l’ambition de contourner ces freins afin de rendre enfin possible la prise en main des citoyens de leur propre transition énergétique

[Notre action]

En rapprochant les particuliers et en leur apprenant les méthodes et techniques liées à l’éolien, le solaire, ou le chauffage bois, CAP souhaite concrétiser les projets d’autonomie énergétique de ces citoyens.
Concrètement CAP permet à tout les citoyens :
1) Par des formations, de comprendre leur besoin énergétique dans leur habitat ainsi que les possibilités de production d'énergie qui sont offertes.
2) Par des ateliers de construction, d’aller encore plus loin en fabriquant eux même et en collectif leur propre système d’énergie propre : panneaux solaires thermique, éolienne Pigott, poêle à bois bouilleur.

Ces prestations seront accessibles à tous, il n’y a pas de niveaux requis, un des messages de CAP est de montrer que l’énergie c’est pas si compliqué, c’est l’affaire de tous et que tout le monde est CAPable de comprendre et produire sa propre énergie.
De plus, à qui faire plus confiance qu’à soi-même ?

[Notre avancement]

Après 6 mois de formations chez nos partenaires AEZEO et Tripalium, nous avons pu apprendre la technique et la pratique nécessaire à la construction et à l’installation de systèmes énergétiques tels que des poêles à bois, des panneaux solaires ou des éoliennes. Nous avons maintenant la volonté de monter en puissance en commençant des premiers chantiers d’autonomie énergétique. Ces « chantiers de préfiguration » nous permettront d’assoir notre légitimité mais aussi de nous faire connaitre. Le premier a été réalisé courant Janvier (voir video du projet) et a permis à une famille de devenir autonome en chauffage et eau chaude dans leur maison !
Cette phase de chantier s'écoulera sur le premier semestre 2018 et nos premières formations et ateliers sont programmés pour Juin 2018.

Et vous alors, CAP ou pas CAP ?

Plus d'infos sur notre site internet : cap-autonomie.jimdo.com
ou sur notre page facebook : https://www.facebook.com/CreateursAutonomiePositive/

CAP, Créateurs d'Autonomie Positive

Localisation : Bordeaux

CAP va permettre aux particuliers d'avoir accès à une informations neutre et exhaustive sur les énergies renouvelables.

Nous allons créer plus de résilience dans la société afin d'inventer un monde plus écologique et surtout où l'humain sera une priorité.