Emploi, éducation, formation

Parrainé par un agent

Description :

Aujourd’hui, en France, 5ème puissance mondiale, 20% des étudiants français vivent sous le seuil de pauvreté. Cela représente environ 260 000 étudiants. Certains doivent même se nourrir chez les Restos du Cœur ou vivre dans leur voiture (2 vraies histoires d’étudiants ayant sollicité nos services). En moyenne, un étudiant dépense 55% de son budget dans son logement ce qui représente un prix moyen de 500€ par mois.

Troctachambre permet à ces étudiants qui galèrent et à tous ceux qui abandonnent faute de moyens financiers ou de temps de trajet trop élevés :

- De trouver une chambre dans la ville de leur choix
- De ne pas abandonner leurs études
- D’améliorer leur qualité de vie
- De garder du lien social

Comment ? Grâce à l’échange de chambres entre étudiants.

Troctachambre est une plateforme d'échange de chambres contre chambres ou contre services consacrée 100% aux étudiants. Nous proposons aux étudiants qui ont du mal à se loger d’échanger leur chambre chez leurs parents ou membre de leurs familles contre la chambre d’un autre étudiant dans la ville de leur choix. Ainsi, ils peuvent faire leurs études sans se ruiner !

Pour ceux qui n’ont pas de chambre à échanger, pas de soucis, nous leur proposons l’échange de chambres contre services dans une famille ou chez une personne retraitée : baby-sitting, aide aux devoirs, jardinage, courses (max 10h par semaine et définis à l’avance - en moyenne les étudiants travaillent plus de 18h par semaine pour payer leur logement).

Soutenir Troctachambre c’est montrer aux jeunes étudiants qui préfèrent abandonner leurs études faute de pouvoir se loger ou à ceux obligés de travailler plus de 20h par semaine, parfois loin de leur habitation et/ou lieu d’études qu’ils ne sont pas seuls, que l’égalité des chances existe et qu’un meilleur avenir est possible. Un enfant d’ouvrier n’est pas obligé de devenir ouvrier lui-même s’il rêve de faire des études d’ingénieur mais ne peut pas les faire car il ne peut se loger décemment et de manière abordable.

Nous sommes aujourd’hui soutenus par plusieurs écoles en France et avons un partenariat avec la SMEREP. Notre base de données s’étoffe de jours en jours et nous avons fait nos premiers échanges à la rentrée 2017. Notre site web est en cours de traduction en anglais afin de favoriser l’échange entre étudiants européens.
Nous faisons partie, avec six autres entreprises sociales, de la 3ème promotion UP Factory qui a pour but de soutenir l’émergence d’une nouvelle génération d’innovateurs, porteurs de solutions inédites aux défis sociétaux.

Avoir le soutien de la Fabrique Aviva va nous permettre de toucher encore plus de personnes grâce entre autres au recrutement. Merci de voter pour nous et pour tous les étudiants qui ne peuvent pas se loger décemment.

TROC TA CHAMBRE

Localisation : Montreuil

Troctachambre fait figure de solution pour lutter contre la précarité étudiante et milite pour que chaque étudiant puisse réaliser les études de son choix, sans être pénalisé par un loyer exorbitant. C’est aussi un créateur de liens sociaux et un concept collaboratif innovant.