Lien social, inclusion, citoyenneté

Description :

La 19ème édition du festival Rumeurs Urbaines œuvre pour la diffusion, la création et la sensibilisation des publics aux arts du conte et de la parole.

Elle s'adresse au tout public avec un volet plus spécifiquement dédié à la jeunesse (petite-enfance, scolaires, étudiants). Cette édition mettra notamment en place des actions en direction de collégiens sur l'intercommunalité afin de favoriser les échanges et rencontres intercommunales . En terme de public bénéficiaire, l'édition 2018 se fixe également l'objectif de mieux toucher les publics éloignés de la culture via des structures de proximité tels que des centres sociaux, des centres locaux d’information et de coordination (CLIC), des maisons de retraite ou des bibliothèques de quartier. Un des rendez-vous du festival, la Nuit du Conte se déroule d'ailleurs dans le cadre de la Semaine bleue pour favoriser les échanges entre anciens et plus jeunes.
Cette édition privilégiera aussi la circulation des artistes pour les emmener davantage auprès de ces publics mais favorisera aussi la mobilité de ces derniers afin de continuer à œuvrer pour la mixité et à développer la fréquentation de structures culturelles.
La formation autour des arts de la parole sera une nouvelle fois à l'honneur, qu'elle soit à destination de médiathécaires ou des professionnels de la petite enfance. Elle donne à ces derniers des outils leur permettant d'organiser des animations socioculturelles à destination des jeunes, dans un objectif de sensibilisation à la lecture.
Enfin, Rumeurs Urbaines 2018 associera plusieurs structures culturelles et scolaires des Hauts-de-Seine, des Yvelines et du Val d'Oise autour de projets communs d'accueil d'artistes en diffusion et en création : invités à fabriquer des spectacles, à mener un programme d'actions culturelles telles que des ateliers d'écriture et à débattre de sujets de société liés à leur création, ces artistes participeront au maillage territorial, à l'éducation artistique des publics.

LE TEMPS DE VIVRE

Localisation : Île-de-France, France

Le festival Rumeurs Urbaines, par le biais du conte, crée des rencontres, des échanges entre générations , initie la construction de projets communs entre les bénéficiaires, favorise l'accès de tous à la culture, aux équipements et services publics.