Handicap, santé, alimentation

Parrainé par un agent

Description :

LE PROJET D’ACCOMPAGNEMENT PAR L’ÉCRITURE D’ENFANTS MALADES :

Le projet de Traces de Vies répond à des besoins concrets sur le terrain : des enfants fragilisés par la maladie ou en fin de vie, qui souhaitent écrire un livre.
Ce sont les soignants eux-mêmes qui repèrent les enfants qui peuvent souffrir psychiquement d’hospitalisations longues, ne plus manger, se replier sur eux-mêmes et présenter une baisse de combativité face à la maladie. Ils nous demandent alors d’intervenir pour aider l’enfant à créer son propre livre et lui donner une autre ouverture, un projet qui le détourne de la maladie.

L'accompagnante biographe de l’association entre alors en contact avec les parents, puis avec l’enfant qui construit son histoire à travers un héros personnel sorti de son imagination, lors d'une dizaine de séances.
Pour les plus jeunes, la fiction est privilégiée. Ludique, le récit est illustré par leurs dessins. Pour les adolescents, la forme biographique et les témoignages sont plus adaptés. Il s’agit pour eux d’exprimer à leurs proches tout ce qu’ils traversent durant cette période difficile de leur vie.

Les paroles de l’enfant sont ensuite transcrites et publiées dans un livre dont l’auteur est l’enfant.
Ces récits et témoignages sont imprimés et reliés sous différents formats et sont façonnés par un artisan imprimeur en un livre de qualité. Ce livre est édité dans la collection créée à ces fins « la Petite Fabrique de Héros ».

TOUT EST GRATUIT, POURQUOI ?

Ce travail est considéré comme un service rendu à l’enfant ou l’adolescent gravement malade. Il est donc important qu’il ne soit pas facturé aux familles mais offert comme un service et un accompagnement. De ce fait, en proposant ce service gratuitement (y compris les livres remis en dix exemplaires à la famille), Traces de Vies le rend accessible à tous les enfants.

C’est pour cette raison qu’une recherche de financement est nécessaire (un accompagnement par l'écriture pour un enfant et ses livres est évalué à 2500 / 3000 €).

LES OBJECTIFS :

- Lutter contre l'isolement social en milieu hospitalier,
- Transmettre le récit de l'enfant, objet-témoin de sa traversée de la maladie, à sa famille, ses amis... C'est ce souvenir matérialisé qu'il pourra se remémorer une fois adulte.
- Proposer une autre forme d'accompagnement aux équipes soignantes et un outil complémentaire et ludique au travail des psychologues qui peuvent parfois reprendre les thèmes abordés par l'enfant.

L’INNOVATION SOCIALE :

L'accompagnement par l'écriture en milieu hospitalier est très peu développé en France, et, en milieu pédiatrique, il est particulièrement innovant ; l'association Traces de Vies étant seule à le proposer sous cette forme originale. En quatre ans, l’association Traces de Vies a été lauréate à sept reprises de prix régionaux et nationaux au titre de l’Innovation Sociale et de l'Economie Sociale et Solidaire.

LES PERSPECTIVES :

Depuis 2013, grâce à Traces de Vies ce sont une cinquantaine d'enfants (de 4 à 18 ans) qui sont devenus « écrivains » dans les hôpitaux de la région Bourgogne Franche-Comté. Des professionnels de la santé des enfants d'autres régions s'intéressent à ce projet et souhaitent que Traces de Vies partage ce savoir-faire.

Les fonds de 50 000 €, que Traces de Vies pourrait obtenir de la fabrique Aviva, permettront qu'un maximum d'enfants malades deviennent "écrivains", et aideront à mettre en place les outils de formation pour essaimer ces accompagnements dans d'autres hôpitaux de France et ainsi créer de nouveaux emplois.

+ DE DÉTAILS (trophées, partenaires, médias…) SUR :
http://tracesdevies.fr
https://www.facebook.com/associationtracesdevies/

TRACES DE VIES

Localisation : Bourgogne Franche-Comté, France

Les séances d’écriture sont un espace particulier, comme une parenthèse au cœur de l’hôpital qui emmène l’enfant hors de son quotidien de malade.
Il redevient un enfant à part entière, fier d’écrire un livre.