Lien social, inclusion, citoyenneté

Description :

Nous travaillons depuis 6 mois sur le projet, pour lequel nous avons été incubés au sein de l'association Singa à Paris.

Le projet ZAFRAAN PROJECT comprend trois parties :

ZAFRAAN NETWORK : une plate-forme de mise en relation des personnes en exil avec le monde de la mode et les créateurs. Nous y proposons également des workshops, animés par des personnes réfugiées et par des acteurs de la mode responsable.

ZAFRAAN FASHION LAB : une action associative dont l’objet est de favoriser l’insertion des personnes en exil, qu’elles réfugiées, demandeuses d’asile ou autre, par la valorisation de leur savoir-faire textile. Nous proposons une formation de 2 mois réservée aux femmes, plus isolées et plus vulnérables, dont le but est de faciliter leur accès futur au monde du travail : culture d’entreprise, développement personnel, mise à niveau concernant le savoir-faire textile et développement de projet individuel. Nous accompagnons les artisans du textile en situation d’exil, hommes et femmes, qui n’ont pas accès à cette formation, mais qui ont besoin d’un accompagnement professionnel vers la recherche d’emploi ou la création d’entreprise dans le domaine du textile ou de la mode. La transmission des patrimoines immatériels et la sensibilisation à un mode de consommation et de production responsable.

ZAFRAAN ATELIER : une entreprise sociale qui fait que le projet peut être viable et autonome financièrement. Elle permettra à des personnes réfugiées de s’insérer professionnellement par le biais de leur savoir-faire, et à des créateurs de mode dite éthique d’avoir l’opportunité de produire en France de manière responsable et impactante. Zafraan Atelier sera une plate-forme d’insertion dans le domaine textile pour des personnes en exil ayant déjà un savoir-faire à mettre en lumière, et un accompagnement professionnel sera mis en place au cas par cas, soit vers une pérennisation de l’emploi au sein de l’atelier, soit vers l’emploi dans une autre structure, soit vers la création d’entreprise.

Historique :
Incubés depuis juillet 2017 au sein de l'association Singa, nous commençons en février 2018 la première formation réservée aux femmes de Zafraan Fashion Lab. Nous allons également pouvoir commencer ce mois-ci l'accompagnement de couturiers exilés indépendants, qui pourront commencer à travailler depuis l'atelier que nous avons à disposition en attendant d'avoir nos propres locaux. Nous pouvons dors et déjà leur proposer du travail car nous sommes régulièrement contactés par des créateurs de mode responsable qui souhaitent faire produire leurs collections par des personnes réfugiées, touchés par la "crise" actuelle. Nous avons actuellement besoin de récolter des fonds pour pouvoir nous installer dans nos propres locaux.

Zafraan Project

Localisation : Île-de-France, France

Ayant travaillé comme travailleuse sociale auprès des migrants, puis créé ma marque à impact social, je me suis rendue compte que les savoirs-faire des personnes exilées et les besoins des marques françaises devaient être mis en relation. Zafraan Project a vocation à devenir ce point de contact.