Lien social, inclusion, citoyenneté

Description :

le Tournée du GATEBAL de villages en villages...
Originaire du Japon, le Gateball est un sport dérivé du croquet.
Jeu mixte et multi-générationnel par nature, le Gateball est accessible à tous, quelque soit l’âge, la condition physique ou sociale.
Courant 2017, avec la précieuse collaboration de la Ligue GATEBALL Bourgogne Franche Comté, nous avons lancé cette nouvelle activité en Provence et organisé notre premier tournoi international.
Fruit du succès d'un 1er tournoi, des sections Gateball voient le jour actuellement en Provence au sein du réseau des Foyers Ruraux 13 & Sport en Milieu Rural.
Parce que nous sommes convaincus de l'utilité sociale et humaine de cette nouvelle pratique sportive accessible à tous et que cette activité est génératrice de valeurs humaines, de lien social et multi générationnel, de respect et d'écoute de l'autre, nous souhaitons partager ce coup de cœur auprès de certaines franges de la population rurale isolées et fragilisées (vieillesse, maladie chroniques, solitude...).
Nous avons investi dans du matériel d’activité afin de favoriser en 2018 et ces prochaines années le développement de cette pratique, idéale pour mener à bien une mission Sport Santé et Valeurs Humaines, pour laquelle nous postulons ici.
Nous avons envie d'amener cette pratique simple et ludique auprès des personnes âgées et des personnes handicapées , ainsi que celles atteintes de troubles neurologiques (Parkinson, Alzheimer, Sclérose en plaques...)
Fort de notre réseau associatif structuré et de l'attention porté par nos partenaires locaux et territoriaux, nous allons construire cette année une tournée de promotion et d'initiation au GATEBALL au sein des villages de Provence
En Octobre 2018, nous finaliserons cette tournée par notre 2 ème Open International qui permettra à notre équipe de Provence d’accueillir ces nouveaux adeptes débutants avec les compétiteurs internationaux (Suisse, Belgique, Norvège, GB, Afrique du Sud, Indonésie, Japon, France…).
De quoi créer de magnifiques échanges humains et de nouveaux modes de parrainage entre valides et moins valides, entre anciens et jeunes des villages et partager un mieux vivre ensemble dans les Villages de Provence ;-) !

Comité Départemental Sport en Milieu Rural 13

Localisation : Saint-Cannat

Tricoter du lien social entre anciens et jeunes des communes rurales et donner le sourire et l'envie aux personnes en situation d'isolement et de fragilité est nous semble t'il d'utilité publique !