Environnement, biodiversité, énergie

Description :

La Collecterie, ressourcerie solidaire de Montreuil, a été créée en 2012. Depuis, nous avons détourné de l’incinération ou de l’enfouissement plus de 400 tonnes d’objets.
Ressourcerie pionnière dans le réemploi du mobilier, nous abritons des ateliers de menuiserie, tapisserie et couture.
Implanté en quartier prioritaire, notre action rayonne sur la communauté d’agglomération Est-Ensemble et au-delà, notamment à travers nos parcours de remobilisation vers l’emploi, la participation à de nombreux événements et le partenariat, toujours plus développé, avec les structures de l’ESS locales et régionales.
En 2017, nous avons collecté 155 tonnes d’objets et vendus à des prix solidaires plus de 70 000 pièces. Nos Ateliers récup’ ont sensibilisé 700 personnes. Atelier Chantier d'Insertion, notre équipe regroupe 12 salariés permanents, qui ont accueilli 28 salariés en insertion, 37 stagiaires et 3 services civiques, accompagnés de 25 bénévoles.

Nos activités se répartissent en 6 domaines :

1) Collecte et tri d’objets réemployables (meubles, textiles, livres..) : Soit en apport volontaire en structure soit en collecte gratuite à domicile. En 2017, 155 tonnes d’objets ont été récoltés, triés, réparés, revendus ou envoyés aux éco-organisme pour être recyclés ou tout simplement donnés aux associations partenaires pour réemploi.
2) Valorisation, customisation et détournement : dans nos ateliers menuiserie, tapisserie, couture pour la revente sur place ou pour la rénovation de mobiliers collectifs. En 2017, 580 créations sont sorties des ateliers de production, toutes issues des objets que nous collectons. De plus, nous avons participé à la rénovation et l'upcycling du mobilier d'aménagement de La Maison des Canaux, du Lycée Georges Clémenceau, du Nouveau Théâtre de Montreuil, de l'Ecole d'Art Claude Monet et du Collège Marais de Villiers entre autres.
3) Vente d’objets de réemploi à prix solidaires dans notre atelier-magasin du quartier prioritaire des Murs à Pêches et dans notre magasin de centre-ville : en 2017 73 000 objets ont trouvé une nouvelle famille d'accueil.
4) Sensibilisation au réemploi et à son impact, à travers les ateliers de sensibilisation, les pôles de recyclage sur les brocantes et la participation aux événements d’initiative citoyenne. En 2017, 106 ateliers ont touché 762 personnes. L’association a installé ses stands sur 19 événements rassemblant plus de 50 000 personnes dont la Fête de la Recup' à la halle des Blancs Manteaux.
5) Développement de partenariats : avec les structures de l’Economie sociale, solidaire et circulaire locale, dans notre quartier en zone prioritaire et dans les environs mais aussi en participant à l’animation du Réseau francilien pour le réemploi (REFER), à l’accompagnement des porteurs de projets, à la mise en place de ressourceries éphémères et de la Fête de la Récup’.
6) Apprentissage, accompagnement et insertion des publics éloignés de l’emploi : En 2017, l'équipe a accompagné 28 salariés en insertion, 37 stagiaires et 4 services civiques, accompagnés de 25 bénévoles. Parallèlement l’action Ré-Actions II de remobilisation vers l’activité à travers le travail artistique a accompagné 11 personnes dans leur projet de vie.

La Collecterie se distingue des autres ressourceries franciliennes par sa particularité innovante, le pôle Production.
Si l’activité de collecte/tri/vente est le cœur de métier de La Collecterie, l’artisanat en est son ADN, sa marque de fabrique.
Composé de 9 « sauveteurs secouristes de meubles », dont 4 en insertion professionnelle, le pôle production représente le cœur créatif et artistique de La Collecterie. Nos deux produits phares, le "pnouf", un pneu transformé en pouf et le sac vinyle, un vinyle rayé transformé en sac tendance!
Leurs créations sont le résultat de nos activités d’upcycling et de réemploi, véritable fer de lance de notre action de sensibilisation au développement durable et à l’économie circulaire.

La Collecterie

Localisation : Montreuil

Le leitmotiv de notre association est de contribuer à la réduction des déchets ménagers assimilés grâce aux savoirs-faire traditionnels et innovants des filières artisanales. Nous transformons les déchets des uns en pièce design, artisanale et coup de cœur des autres.