Handicap, santé, alimentation

Description :

Le projet «Joelons dans toute la France.» a pour objectif la participation dans nos différentes régions de jeunes handicapés à des week-end festifs autour de courses officielles.
Ce projet s'inscrit dans le prolongement des activités de notre association « Dunes d’espoir» qui organise régulièrement dans chacune de nos 7 antennes régionales la participation de jeunes handicapés à des courses grâce à des joëlettes poussées et tirées par nos coureurs vêtus de joyeux maillots jaunes.
Le projet «Joelons dans toute la France.» rassemblera sur plusieurs week-end des coureurs de notre association et des personnes handicapées venant de différentes régions de France qui seront accueillis par les bénévoles de nos antennes régionales. Il permettra à plusieurs dizaines de jeunes handicapés de vivre ensemble des moments extraordinaires : intégration dans des équipes de sportifs pour des courses, découverte de paysages merveilleux, aboutissement d’un défi en franchissant la ligne d’arrivée, participation à des voyages, des événements festifs et à des activités variées, nuits et repas en dehors de leur cadre habituel.
Toutes nos antennes régionales sont impliquées dans ce projet, y compris celles qui ont été créées récemment (Normandie) ou sont en cours de création (Rhônes Alpes).
Les courses et week-ends identifiés sont :
- Trail Evasion Seninghem dans le Nord,
- Trail du Lac de Paladru en Rhônes-Alpes,
- Radicatrail en Normandie,
- Trail urbain d'Angers,
- Trail de Sancerre,
- Foulée des 4 Portes en Alsace,
- Trail du Frioul dans le Sud.
Durant les courses, le jeune qui ne peut pas marcher est le pilote de la joëlette : il a un rôle essentiel d’animation de l’équipe par ses chants, de motivation des coureurs par ses encouragements ; il accomplit également un vrai défi physique : secoué dans la joëlette, il est à la recherche permanente d’un équilibre stable et arrive parfois debout avec notre aide au prix d’un gros effort.
Cette aventure aide nos pilotes à dépasser le handicap au quotidien, à entreprendre, à partager leurs impressions avec d'autres personnes et à imaginer de nouveaux horizons. Ils peuvent maintenant se dire « ça c’est possible ». Ces moments d’efforts solidaires, joyeux et émouvants, permettent de porter un autre regard sur ce qui est invalidant et d'appréhender la vie autrement.
Chacun sort enrichi d’avoir vécu avec l’autre, pour l’autre, à travers l’autre. Les petits problèmes quotidiens semblent insignifiants ou deviennent des motifs de rires partagés. Tous les coureurs de nos équipes seront récompensés de leurs efforts par les sourires des jeunes, par leurs rires joyeux, par le plaisir de la réussite en équipe.
Tous les coureurs participant aux différentes courses locales, tous les spectateurs bénéficieront de la joie, de l'énergie, de la volonté de dépasser les limites du handicap qui animent nos jeunes pilotes. Nous progressons ensemble dans notre sensibilité, notre regard sur le handicap, l’apprentissage de la simplicité des échanges entre personnes.
En plus des courses, les jeunes handicapés participeront au cours du projet «Joelons dans toute la France.» à différentes activités : ils pourront se baigner, ramer avec nous sur un fleuve, s’amuser lors de soirées festives, faire de l’équitation, de la poterie,…
Ces week-end faciliteront donc l'intégration des valides et des jeunes handicapés dans des activités communes et contribueront à l’insertion dans la vie sociale de ceux qui, à cause de leur différence, affrontent plus de difficultés. Ils aideront aussi les familles de nos pilotes qui retrouveront des enfants plus sereins et confiants après ces journées, et se sentiront soutenues par la force collective de notre association.
Ainsi, ce projet permettra de partager dans toutes nos antennes régionales, le goût du dépassement, de l'effort solidaire générateur de joie et d’émotion, et de propager l'esprit d'intégration et du "bien vivre ensemble" auprès d'un grand nombre de personnes.

Dunes d'espoir

Localisation : France

Ce projet permet d'intégrer dans toute la France des jeunes handicapés à des courses et activités locales prévues initialement pour des valides. Il contribue à l'insertion des personnes handicapées, les aide à se dépasser, et sensibilise dans chaque région un large public au bien vivre ensemble.