Environnement, biodiversité, énergie

Parrainé par un collaborateur

Description :

Nous souhaitons soutenir l'effort de pollinisation des villes et proposer aux consommateurs un miel de qualité sans pesticides.
Avec déjà 130 ruches installées sur les toits parisiens, nous fournissons des établissements de prestige en circuit court (hotels de luxe, restaurants étoilés, épiceries fines).
Pour continuer à développer ce projet éco-responsable, nous avons entamé une démarche d'ouverture à l'export avec le soutien des CCI de Paris et d'Ile de France et "Business France".
L'objectif est d'atteindre un minimum de 300 ruches en 2020 et des partenariats de distribution solides pour pérenniser cette activité.

Nous sommes deux associés apiculteurs.

En 2015, nous avons décidé d’installer nos premières ruches urbaines afin d’élever des abeilles sur les toits de Paris. La bonne santé, le fort développement de nos premières colonies d’abeilles et le goût exceptionnel du miel récolté nous ont convaincu de l’intérêt de ce projet, et nous avons installé 60 ruches en 2016.

Animés par la protection des abeilles et la qualité du Miel de Paris, nous travaillons en collaboration avec la Mairie de Paris pour identifier les meilleures zones pour installer nos ruches. Paris détient une biodiversité incroyable, et nous sélectionnons les lieux en fonction des ressources disponibles. Une meilleure pollinisation des zones urbaines et la sensibilisation du public à l'importance de la biodiversité sont nos premiers objectifs.

Paris a interdit l’utilisation de pesticides dans les parcs et jardins depuis 2012. Les arbres et fleurs sont exempts de pesticides. Cela procure des conditions de vie optimales pour nos abeilles et nous garantit un miel de qualité. L'enthousiasme des consommateurs parisiens pour des produits de qualité en circuit court a soutenu un développement durable de notre activité.

Le miel est le reflet direct de la biodiversité. Il est confectionné par les abeilles à partir des nectars et pollens récoltés localement sur les arbres et fleurs. Paris a recensé plus de 2500 espèces différentes. C’est cette biodiversité que nous souhaitons soutenir à travers l'effort de pollinisation.

Forts de la récompense reçue en 2017 par la Mairie de Paris par le label « fabriqué à Paris », nous soutenons dès 2018 des associations locales. Nous leur mettons à disposition des ruches, pour qu'elles puissent animer leurs ateliers de réinsertion sociale en accord avec les enjeux environnementaux actuels.

Le développement de nos ventes à l'export nous permettra d'atteindre les objectifs suivants:
- Soutenir financièrement l'effort d'installation de nouvelles ruches
- Faire reconnaître les succès de développement de la biodiversité en ville
- Promouvoir le terroir "Made in Paris"

La fabrique Aviva serait pour notre projet un accélérateur de développement. Cela soutiendrait les actions déjà engagées et permettrait d'en démarrer de nouvelles plus rapidement. En particulier des actions de prospection sur les pays d'Asie identifiés avec les chambres de commerces comme forts potentiels en plus de l'Europe et du Japon déjà engagés: La Corée du Sud et Taïwan, pays qui détiennent respectivement les 2ème et 3ème plus haut PIB par habitant d'Asie.

Notre objectif 2020 de 300 ruches représente un investissement total supplémentaire de 160 000 euros:
- 70 000 euros pour les investissements de ruches et de matériels
- 90 000 euros de développement commercial dans les pays cibles (Corée, Taïwan, Hong Kong, Chine, USA)
Nos partenaires (SNCF, Hotels ACCOR, et des entreprises locales) nous ont confirmé leur soutien en acceptant d'héberger nos futures ruches.

Nous espérons que vous serez aussi enthousiastes que nous pour soutenir la biodiversité et la protection des abeilles. Notre modèle économique est déjà prouvé et nous espérons, à travers la Fabrique Aviva", votre soutien pour accélérer la croissance d'un acteur de la Responsabilité Sociale et Environnementale.

Un grand merci à tous.
Lionel & Mathieu

APIS CIVI sarl

Localisation : Paris

- Soutenir la pollinisation à Paris
- Contribuer à la protection de l'abeille domestique
- Sensibilisation du grand public à la biodiversité
- réalisation d'ateliers de réinsertion professionnelle par des associations
- Valoriser les efforts écologiques de la ville de Paris