Environnement, biodiversité, énergie

Description :

Partage ton frigo a initié en 2017, la création d'une conserverie locale (atelier de transformation) pour valoriser des invendus alimentaires de la grande distribution ou des producteurs en soupes, jus, coulis, compotes, fruits, tartinades, fruits et légumes déshydratés, ...

Les produits seront distribués aux personnes en précarité via les associations de solidarité. Les productions de La Conserverie seront également commercialisées sur des canaux classiques en circuit court. Les bénéfices de cette commercialisation permettront de financer la transformation pour le don. Le modèle économique permet donc de donner par exemple une soupe à une personne en précarité pour l'achat d'une soupe par un consommateur.

Les premières productions ont commencé depuis septembre 2017 et nous prévoyons le déploiement progressif de l'atelier et sur 2018.

Cependant, un atelier de transformation aux normes agro-alimentaire demande certains aménagements (panneaux, sol, extraction,...) et investissements dans du matériels professionnels adaptés à la transformation (séchoir, raffineuse, piano, hotte, marmite basculante,...). Les fonds collectés iront dans ces aménagements.

Cet atelier de transformation sera naturellement mutualisé avec les producteurs locaux souhaitant transformer leur production directement pour diversifier leur gamme. En effet, ils ont rarement accès à ce type de matériel professionnel pour valoriser leur production, nous souhaitons leur en faire profiter et les former à son usage.

En parallèle, pour faire le lien avec les activités historiques de l'association qui lutte contre le gaspillage alimentaire depuis 2013. Nous souhaitons mettre en œuvre des ateliers à destination des familles dans La Conserverie, pour réapprendre aux particuliers des méthodes de conservation simples, aujourd'hui oubliées (lacto-fermentation, confitures, conservation au vinaigre...) et ainsi sensibiliser au gaspillage alimentaire en montrant que l'on peut simplement transformer des produits en fin de vie, stockés au fond du frigo ou laissés dans les vergers.

La conserverie a déjà instauré plusieurs partenariats avec les acteurs locaux : associations, producteurs, entités institutionnelles, ...

Les impacts sont attendus sur 2 niveaux.
- impacts environnementaux : Le projet proposé est la seule solution locale pour transformer les invendus en produits conservables plusieurs mois. Le gisement d'invendus valorisables sur le territoire est de plusieurs centaines de tonnes. Ces denrées n'étaient auparavant pas ou peu valorisées. La création d'un outil mutualisé permet donc d'apporter le maillon manquant pour valoriser l'ensemble des invendus issus de la distribution ou de la production en leur donnant une seconde vie.

- impacts sociaux :
L'association prévoit de créer à terme 2 emplois en insertion pour faire fonctionner La Conserverie.
Le don d'une partie de la production aux épiceries solidaires et associations à finalité sociale permet de répondre à un besoin croissant de denrées à date de conservation longue. Ces denrées pourront bénéficier aux personnes vivant dans la rue, dans des foyers et en position de précarité.

Nous souhaitons pas la suite essaimer ce modèle et accompagner des porteurs de projet sur toute la France. Pour que Les Conserveries soient un modèle social innovant et durable pour lutter contre le gaspillage alimentaire et fournir des produits sains à un plus grand nombre.

Merci de votre soutien!










Partage Ton Frigo - La Conserverie Locale

Localisation : Metz

L'objectif de l'atelier est de donner une seconde vie à des denrées possédant 2 jours de durée de vie. En les transformant en produits d'alimentation quotidienne ayant une date de consommation longue (2 ans) à destination de personnes en précarité n'ayant pas toujours accès à une alimentation saine.