Lien social, inclusion, citoyenneté

Description :

EN RESUME
Picasso disait «J’ai passé ma vie à essayer de peindre comme un enfant.» Et si les adultes continuaient à créer comme les enfants qu’ils étaient ? La vie en société serait plus pétillante !
Le projet BABY ART est mené en ce sens autour de la créativité des enfants et du VIVRE-ENSEMBLE autour de l'Art. Il s'agit d’autofinancer un programme inclusif d'ateliers artistiques offerts aux enfants de 18 mois à 3 ans (pouvant en être éloignés de part leur milieu de vie, une maladie ou un handicap) en vendant une sélection de leurs dessins comme autant de témoins de la force de leur créativité : originaux mis en valeur au travers d’une exposition + impressions pour la création d’une gamme d’accessoires. Les bénéfices seront reversés à une œuvre caritative (en 2018 : « Sourire à la Vie » qui soutient les enfants cancéreux sur Marseille http://www.sourirealavie.fr).

LA GENESE
Le projet est mené à l’initiative de KID & Sens, club d’activités parent-enfant situé à Aix en Pce. Depuis 2011, KID & Sens a accueilli dans ses ateliers de peinture près de 500 enfants, qui ont pu s’exprimer librement, dans un accueil bienveillant. Nous avons ainsi été témoins de la naissance, dans le jeu et le plaisir, d’œuvres spontanées et sincères, dignes de l’art abstrait contemporain !
Pour les jeunes enfants, le bénéfice de ces moments est lié au plaisir ressenti pendant leurs explorations, au partage de ces émotions et donc au processus plus qu’au résultat. ETRE plus qu’avoir, un joli programme pour une 1ère expérience de VIVRE-ENSEMBLE !
Ce projet va dans le sens du protocole d'accord sur l'éveil artistique du jeune enfant signé en 2017 entre les ministères de la Culture et de la Famille.

LES ETAPES
1- COLLECTION
- animation d’ateliers gratuits permettant le recueil de peintures libres
- capture photos & vidéos
2- EXPOSITION : du 25 juin au 1er juillet 2018 pour BABY ART #1
- sélection et mise en valeur des œuvres
- scénographie centrée sur le processus de créativité
- programme d'animations intergénérationnelles
3- DIFFUSION
- création d’une gamme d’accessoires imprimés des dessins d’enfants (trousses, carnets, affiches)
- vente des originaux et produits dérivés au travers d'un réseau dédié (internet, boutiques)
4- TRANSMISSION
- formation d’animateurs en créativité positive (projet reproductible dans l'espace et le temps)
- création d’emplois liés à l’art, l’animation, la communication et la vente
- création d'une association loi 1901 dédiée au projet pour le pérenniser

LE BUDGET
Pour récolter un max de bénéfices au profit de l’association « Sourire à la Vie » et développer le projet au plan national, nous avons besoin de financer les frais de démarrage de l'édition #1 : matériels, tirages photos, location d’espaces, intervenants, site internet, communication, design de produits, modules de formation ... à hauteur de 20000€.
Des sponsors et mécènes nous ont déjà rejoints : ESDAC pour la galerie d'expo, collectif d’ARTISTES pour la scéno, DEA-CONCEPT pour la couture, BIO C’BON pour l'événement …
Le projet ainsi initié pourra ensuite s’auto-financer par la vente des tableaux et accessoires ainsi que par le prix d’entrée aux événements organisés.

LE PORTEUR DE PROJET
KID & Sens est le 1er espace d’éveil sensoriel dédié aux jeunes enfants à Aix-en-Provence, avec 100m2 aménagés pour accueillir futures mamans, enfants, parents et professionnels dans une ambiance conviviale et ludique autour d’un concept unique d’ateliers Art & Bien-être. Un lieu d’expression libre, de rencontres et de socialisation animé par une équipe d’intervenantes passionnées et bienveillantes !

Le PROJET BABY ART est UTILE (tisser des liens entre enfants, parents, éducateurs, artistes et grand public au profit d'une cause caritative), DURABLE (auto-financement par la vente de créations originales) et POSITIF (couleurs et créativité au RV) ... SOUTENEZ-LE !

KID & SENS
#babyart #creativitepositive
www.kid-sens.com
www.facebook/kid.sens

KID ET SENS

Localisation : Aix-en-Provence

Le projet BABY ART, mené au profit d'une oeuvre caritative (www.sourirealavie.fr), favorise le Vivre-Ensemble dès le plus jeune âge au travers de l'Art et du soutien au processus de Créativité. «Libérez le potentiel de l’enfant et vous transformerez le monde avec lui !» (M. Montessori)