Environnement, biodiversité, énergie

Description :

Malgré les efforts mis en oeuvre pour réduire l'impact des mégots sur l'environnement, nous constatons la malheureuse inefficacité des cendriers publics existants et des différents dispositifs mis en place.

Notre concept consiste à rendre intelligent le mégot polluant. Au lieu de se débarrasser de son mégot dans la rue, nous incitons de façon ludique le fumeur à adopter le geste éco-citoyen de jeter son mégot dans notre cendrier.

Pour cela, nous proposons aux fumeurs de s'exprimer par le biais de leur mégot. Sur nos cendriers, une question est directement posée aux fumeurs avec deux possibilités de réponses. Le mégot devient alors pour le fumeur un moyen de voter. Il l'insère dans l'endroit prévu à cet effet suivant la réponse qu'il souhaite apporter à la question. La question ainsi que les réponses sont personnalisables et modifiables à tout moment par le client.

Ainsi, nous attirons plus facilement l'attention des fumeurs et réduisons l'impact économique et environnemental des mégots de cigarette sur la planète.

Pour aller jusqu’au bout de la démarche, nous cherchons à developper un partenariat avec un acteur du recyclage des mégots de cigarette, type TerraCycle.

Le Mégot Citoyen

Localisation : Aulnay-sous-Bois

Nous contribuons à réduire l'impact environnemental et économique des mégots de cigarette. En effet, un mégot peut polluer jusque 500L d'eau et plus de 350 tonnes sont ramassés chaque année dans les rues de Paris, il faut compter également le coût de cette récolte.