Handicap, santé, alimentation

Description :

Développement de la première plateforme en France d'écoute, d'orientation et d'accompagnement social, juridique et psychologique de femmes handicapées victimes de violences et de maltraitances : Écoute Violences Femmes Handicapées - 01 40 47 06 06.

80 % des femmes handicapées sont victimes de violences et/ou de maltraitances.
(Résolution du Parlement Européen du 26 avril 2007 sur la situation des femmes handicapées dans l’Union Européenne - 2006/2277 (INI))

Le handicap comme facteur aggravant des violences envers les femmes est une réalité encore méconnue en France, y compris par les associations en charge de l’accompagnement des femmes victimes de violences.

Devant l'ampleur du phénomène, FDFA a ouvert en mars 2015 son Ecoute Violences Femmes Handicapées – 01 40 47 06 06. L’accueil téléphonique se fait le lundi de 10 h à 13 h et de 14 h 30 à 17 h 30 et le jeudi de 10 h à 13 h. Les permanences d’écoute sont menées par des bénévoles formées aux spécificités des violences envers les femmes en situation de handicap. Leur écoute est bienveillante. Cette écoute a pour objectifs d’aider la femme handicapée victime de violences et/ou de maltraitances à prendre conscience de la réalité de ces violences et à se dégager de l’emprise de son/ses agresseur-s en réalisant qu’elle n’est pas seule. L’accompagnement proposé aux femmes handicapées victimes de violences comprend :
■une écoute bienveillante
■un accompagnement juridique
■un accompagnement social
■un accompagnement psychologique (travail sur le vécu des violences et sur la vie après et sans les violences),
■une reconquête de l’estime de soi physique et sociale grâce à des ateliers (beauté & bien-être, informatique, médiation artistique...)

L’association travaille en réseau et peut se tourner vers ses partenaires dans la lutte contre les violences et les discriminations, en particulier vers des représentants de la police et de la justice et vers le Défenseur des Droits. Statutairement, FDFA a pouvoir de se porter partie civile dans des cas de discrimination et d’atteinte à la dignité des femmes handicapées.

Pour améliorer l'accueil et l'accompagnement des bénéficiaires, FDFA a besoin de moyens pour recruter et former de nouvelles bénévoles écoutantes, d'investir pour développer un logiciel adapté aux spécificités de l'Ecoute Violences Femmes Handicapées et de promouvoir son numéro par une campagne de communication nationale.

FEMMES POUR LE DIRE, FEMMES POUR AGIR - FDFA

Localisation : Paris

Écoute Violences Femmes Handicapées - 01 40 47 06 06 est le seul numéro d'écoute national destiné aux femmes handicapées victimes de violences et de maltraitances.
Cette action s'inscrit dans la Grande Cause nationale 2018 de lutte contre les violences faites aux femmes.