Environnement, biodiversité, énergie

Description :

- Le projet consiste en la conception, fabrication et commercialisation d'un nouveau produit : le PROTEC RECUP.

- Ce produit fait l'objet d'une demande en cours d'étude de brevetabilité par l'INPI, déposée par le Cabinet LAMBERT de PERPIGNAN.

- Le PROTEC RECUP est un système technique qui a pour objectif de sécuriser les déchets ayant de la valeur, présents en déchetterie, principalement les déchets métalliques ("ferrailles").
Ces déchets sont stockés dans des bennes (ou caissons) de 20 à 30 m3.

- Le PROTEC RECUP permet de déplacer la benne latéralement, et de la mettre à l'abri dans un "garage à benne" sous le haut de quai de la déchetterie, rendant impossible l'accès aux ferrailles stockées dans la benne.

- Le PROTEC RECUP est destiné principalement à être installé dans les déchetteries ou dans toute entreprise étant concernée par les vols de métaux.

- Le projet s'inscrit dans une démarche :
- de développement durable : les ferrailles n'étant plus pillées, la Collectivité peut faire recycler les déchets métalliques par des installations agréées (beaucoup de ferrailles volées se retrouvent souvent à quelques centaines de mètres des déchetteries dans des sites de tri sauvage ou les matériaux à faible valeur sont laissés sur place)
- de gain pour la Collectivité : les ferrailles ont une valeur marchande, et le retour des tonnages permet de faire rentrer de l'argent à la Collectivité. 1 tonne de ferrailles sauvegardée chaque semaine dans chacune des déchetteries permet de faire retrouver à une Communauté de Communes (C.C.) gérant 6 déchetteries environ 31.200 € (sur la base d'un rachat des ferrailles à 100,00 € la tonne)
- de prévention des risques : la benne l'étant plus accessible, il n'y a plus de risques de chutes à l'intérieur
- de respect de la Loi : la déchetterie (qui est désormais une I.C.P.E. - Installation Classée pour la Protection de l'Environnement, classée sous une rubrique spécifique, sous surveillance de la DREAL) est un espace qui doit être maintenu fermé et sécurisé; la présence d'un PROTEC RECUP participe à faire respecter cette prescription. Par ailleurs, la Collectivité a pour obligation de tracer ses déchets; lors de vols de déchets, ces derniers ne suivent pas de filière légale et la Collectivité perd la traçabilité.

- Le PROTEC RECUP est élaboré et fabriqué en France (PERPIGNAN)

- Le projet est porté par la société LA CATALANE DE RECUPERATION basée en Occitanie, dont Frédéric FELIU est le gérant.

LA CATALANE DE RECUPERATION

Localisation : Perpignan

L'idée est utile car elle permet :
- d'empêcher les vols de ferrailles en déchetteries
- de stopper les dégradations liées aux intrusions sauvages : cadenas cassé, portail détruit, grillage découpé etc.
- de rendre serein l'activité des gardiens, parfois menacés
- de faire recycler la ferraille