Environnement, biodiversité, énergie

Parrainé par un agent

Description :

Crée en 1996 l'association restaure et anime une ferme cistercienne dépendante de l'abbaye de Pontigny avec 450 adhérents et 30 bénévoles actifs (10.000 heures de travail an).
Le projet porte sur la restauration de l'ancien enclos de la ferme de 3Ha.
Il comprend un jardin maraîcher de 8000 m² dessiné pour optimiser et faciliter les techniques de cultures écologiques, un jardin d'inspiration médiévale de 3000 M² avec l’aménagement de trois jardins qui se succèdent : un jardin des confitures, un jardin des plantes à tisanes et aromatiques, un jardin des plantes oubliées, des espaces «ressources» sont à disposition du maraîcher pour y trouver la matière organique nécessaire à la couverture et à l’aggradation de ses sols, un espace pédagogique et de production pour l'association, une vigne conservatoire des cépages de l'Yonne, un rucher, une « terrasse » enherbée devant la façade Est de la Grange permettant d’avoir une vision globale du site : une belle vue sur l’Abbaye.L'arbre enfin est le dénominateur commun du potager, des 3 jardins d'inspiration médiévale et du jardin ressources, l'arbre comme auxiliaire de production, l'arbre et l'histoire médiévale, l'arbre et la biodiversité.
Les enjeux sont écologiques, pédagogiques, touristiques et sociétaux et s'appuient sur les nouvelles économies ( Collaborative-Tiers Lieux- Circulaire et solidaire) . Après avoir financé sur ses fonds propres la R. et D. du projet les fonds serviront à financer les clôtures, les haies, la préparation des terres en permaculture, et l'achat de matériel nécessaire pour la production. Seront concernés par le projet : les bénévoles, les particuliers, les salariés, les institutionnels, les touristes, les scolaires.
Nos partenaires sont : la Communauté de Commune, le Conseil Départemental, le Conseil Régional, le Crédit Agricole, la Société Festins avec laquelle nous avons un partenariat, le CAUE 89, la CCI de l'Yonne, la FDFR89, la Fondation du Patrimoine. Pour l'exploitation du site l'association se propose de créer une Société Coopérative d'Intérêt Collectif afin d'associer dans ce projet les partenaires cités ci dessus. Enfin l'atelier de fabrication numérique de l'Association sera au service de l'innovation de notre projet ( la réalité augmentée pour la présentation du projet et une visite virtuelle, le rucher numérisé, .....)

Association Grange de Beauvais

Localisation : Venouse

L'utilité est patrimoniale ( l'existence de la ferme remonte à 1236), écologique , collaboratif ( associer dans le cadre d'une SCIC les partenaires du projet), pédagogique ( pour être un centre d'apprentissage des bonnes pratiques), sociétale ( la création d'un Tiers Lieux) .