Emploi, éducation, formation

Description :

Portée par l'association des Foyers de l'Oiseau Bleu, association issue d'une longue tradition d'accueil des femmes en difficultés, l'Atelière entreprend de moderniser ses locaux et de devenir une structure moderne de l'économie sociale et solidaire.

Actif dans le secteur du recyclage textile, notre Atelier Chantier d'Insertion permet à quatorze personnes, essentiellement des femmes, de se relancer dans la vie active par le biais de l'activité économique.

Acteur reconnu du territoire d’Ardèche méridionale, l'Atelière oeuvre comme ressourcerie textile, atelier de couture et créatrice d'artisanat d'art grâce à l'utilisation de métiers à tisser traditionnels.

Après quatre années intenses de développement l'Atelière ambitionne de pérenniser ses efforts en rénovant ses locaux, afin de fournir un cadre de travail moderne à nos salarié(e)s et de confirmer notre rôle d'acteur dynamique de l'économie solidaire en sud Ardèche.

Installé au cœur des Cévennes ardéchoise nos locaux d'origines médiévales seront rénovés avec des matériaux recyclés, en prenant soin de l'impact écologique de nos travaux, nous veillerons à faire de l'Atelière une recyclerie contemporaine en adéquation avec ses valeurs : lutte contre la précarité, aide au retour à l'emploi, accompagnement des femmes en difficulté, recyclage et écologie.

La modernisation de l'Atelière permettra à notre structure de bénéficier d'une réelle salle de tri, avec espace de stockage et matériel adapté au transport de charges ( ballots de textiles - chariots, quai de chargement pour les camions) afin de ménager les efforts physiques de nos salarié(e)s.

Des ateliers aux équipements modernes et respectant les normes actuelles, pour réaliser des travaux de couture et de tissage dans de bonnes conditions. Une salle de formation accessible au plus grand nombre pour former et permettre le retour à l'emploi, mais aussi favoriser la mixité et les échanges de compétences en dédiant des temps spécifiques au travail partagé.

Des bureaux et espaces du personnel aux dimensions et aménagements satisfaisants.

Voilà dans les grands lignes du projet de rénovation de l'Atelière, un projet ambitieux et de qualité qui aura besoin de vos soutiens, et du soutien d'AVIVA, pour se concrétiser.

ACI l'Atelière - Association FOB

Localisation : Lablachère

Dans un contexte de chômage important et de précarisation des personnes les plus vulnérables, notamment les publics feminins, l'Atelière offre un temps de répit et une possibilité de rebondir après une mauvaise passe. La rénovation de nos locaux nous permettra d'agir dans le temps.