Handicap, santé, alimentation

Description :

Résumé du projet
Proposition de différentes aides pour développer l’autonomie des déficients visuels face à leur habillement: marquage innovant de vêtements, séances shopping personnalisées en magasin ou sur internet, tri et retouches de vêtements au domicile.


Le concept

Hayette Louail, fondatrice de l’association et elle-même mal voyante est partie d’une idée simple : 100% des déficients visuels rencontrent des difficultés pour s’habiller que ce soit dans l’achat des vêtements, le tri, le rangement de sa garde-robe et la reconnaissance de ses habits pour pouvoir les choisir sans l’aide d’autrui.

Le domaine

L’association « un regard pour toi agit dans le domaine de l’aide à la vie quotidienne pour des handicapés visuels de tous âges.

Les solutions apportées

I :LES SEANCES SHOPPING INDIVIDUELLES
L’adhérent déficient visuel est accompagné par un bénévole dans les boutiques de son choix au jour et à l’heure de son choix.
Le bénévole consacre son temps et son savoir faire pour décrire au mieux les habits que l’adhérent souhaite acheter en fonction de l’utilité qu’il veut en faire , de son style et de son budget ?

II : LES SEANCES SHOPPING SUR INTERNET
Là encore 100% des déficients visuels vous diront que surfer sur internet pour acheter vêtements, électroménager, commande diverses est impossible.
En effet, la plupart des sites ne respectent pas la loi d’accessibilité promulguée en 2005 et empêchent les déficients visuels de pouvoir surfer sur internet avec un logiciel de lecture vocal
(Exemple : demande de mot de passe pour pouvoir se connecter, ce qui en lecture vocale ne fonctionne pas)
Nous proposons à l’adhérent d’effectuer des achats d’habits sur internet, un rdv est pris dans notre local pour pouvoir acheter sur internet puis le bénévole se déplace au domicile pour vérifier que l’achat convient ou sinon le renvoyer.
La solution que nous proposons va jusqu’au bout de la démarche d’achat sans laisser l’adhérent avec un habit qu’il ne mettra jamais si il ne lui va pas.

III : LE TRI DE VETEMENT
Avez-vous déjà imaginé un déficient visuel trier ses vêtements ? Peut-il constater si le vêtement est taché, peut-il recoudre un bouton manquant, un ourlet défait ?
L’association propose à l’adhérent qui en fait la demande, qu’un bénévole se déplace à son domicile pour trier, donner, jeter et recoudre les vêtements de l’adhérent.

IV : ETIQUETAGE DES VETEMENTS

Madame F vit seule et doit vider sa machine à laver le linge, l’étendre puis le ranger. Elle est non voyante. ?
Devant cette difficulté majeure que rencontrent tous les déficients visuels, nous offrons aux personnes non et mal voyantes une possibilité d’étiqueter leurs habits avec des étiquettes

Pour les personnes qui lisent le braille

Nous fabriquons des étiquettes brodées en braille qui sont cousues sur leurs habits et leur fournissent 5 éléments essentiels pour pouvoir choisir leurs habits et l’assortir convenablement.
Ce matin, il fait beau, j’aimerai bien mettre mon petit chemisier à fleurs avec mon pantalon blanc. Où sont –ils ? Comment vais-je reconnaitre mon chemisier à fleurs et ne pas le confondre avec le noir ?
Le braille est parfaitement « lisible » sur les étiquettes qui seront cousues afin de pouvoir laver le vêtement sans crainte que le marquage ne disparaisse.

Pour les personnes non braillistes

Nous fabriquons des étiquettes avec un qr code imprimé sur l’étiquette qui pourra ainsi être « lu » par un téléphone à lecture vocale
Exemple , tee shirt noir ; lavage 40, uni.


Le développement du projet

Pour pouvoir déployer notre projet dans son intégralité, nous aurions besoin d’ouvrir une boutique solidaire dans laquelle, nous ouvririons plusieurs pôles.
- L’échange et le troc d’habits pour voyants et non-voyants afin de permettre une mixité de public
- Le pôle couture pour marquer les habits et réaliser les retouches
- Le pôle coworking avec toujours une présence d’un(e) salarié(e) pour aider

un regard pour toi

Localisation : Paris

Comment se présenter sans crainte à un entretien d’embauche en ne respectant pas le code dressing ou habiller ses jeunes enfants le matin si on ne sait pas quels habits on leur met ?
l'accompagnement que nous proposons aux personnes déficientes visuelles est complet , individuel et personnalisé