Environnement, biodiversité, énergie

Description :

Parce que d’ici 2050 on estime qu’il y aura plus de matières plastiques que de poissons dans les océans, parce que ces déchets ont de lourdes conséquences sur la vie aquatique et sur l’homme, parce que les navigateurs fluviaux et maritimes aimeraient participer à la protection des océans mais n’ont pas les moyens de le faire…
Robins des mers c’est avant tout la création d’une communauté autour de la réduction des déchets en mer et leur revalorisation.

Nous croyons au participatif et au fait de mutualiser les efforts pour avoir un impact réel et nous pensons également qu'il faut agir sur l'ensemble de la chaîne des déchets.

Notre ambition est de permettre aux navigateurs fluviaux et maritimes de participer à la réduction des déchets en mer et à leur revalorisation en mettant en place des outils pour faciliter la démarche :
- un dispositif manuel et simple de collecte des déchets flottants en adaptant un matériel existant à bord,
- un système de stockage et de tri des déchets à bord permettant d'optimiser la contrainte de place,
- une plateforme collaborative qui permet de mettre en lien les navigateurs avec l'ensemble des acteurs de l'économie circulaire pour agir sur l'ensemble de la chaîne des déchets.

Association Midi-Pyrénées Actives

Localisation : Toulouse

20 millions de tonnes de déchets sont déversés dans les océans chaque année, l’équivalent en poids de 2000 tour Eiffel et 80% de ces déchets proviennent des terres. Une fois dans l'Océan, les déchets ont de multiples impacts sur la vie aquatique mais également sur l'Homme.