Handicap, santé, alimentation

Description :

Le projet « Théradanse » a besoin de vos votes !

Pour qui ?
Accordez-moi une caricature : pour la plupart des gens le handicap c’est la trisomie 21, la canne blanche ou le fauteuil roulant ! Mais dans la réalité, le handicap c’est bien plus que ça. 12 millions de personnes en France sont touchées par un ou plusieurs handicaps, dont seulement 20% sont visibles. Les handicaps peuvent être innés, mais également avoir des causes accidentelles ou maladives. Nous les regroupons dans sept catégories :
• le trouble invalidant de santé,
• le handicap physique,
• les troubles sensoriels,
• le handicap mental,
• le handicap cognitif,
• le handicap psychique,
• le polyhandicap.
Pour ces personnes, l’accès à l’expression artistique nécessite souvent des conditions adaptées et l’intervention de professionnels formés spécifiquement à l’accompagnement de personnes présentant des déficiences. La danse-thérapie, telle que je la conçois, répond à ces deux critères.

Comment ?
La danse-thérapie s’adresse à tous : enfants, adolescents et adultes. Elle ne nécessite aucun prérequis technique. Elle vise la prise de conscience de soi, la libération de tensions et de blocages inscrits dans la mémoire du corps. Sur le plan physique, elle améliore la circulation, la coordination et le tonus musculaire. Sur le plan mental et émotif, elle renforce l'affirmation de soi, ravive les capacités intellectuelles et la créativité.
Par une mise en situation d’expression créative, la danse-thérapie permet de mieux appréhender le rapport à son propre corps. Se reconnecter à soi, développer sa confiance en soi. Rentrer en contact avec l’autre, créer des liens. Gérer son stress, se détendre. Reprendre goût.

Théradanse a pour objectif de proposer des ateliers sur l’Ile de Ré et dans l’agglomération rochelaise, où la danse-thérapie n’est pas encore venue prouver ces bienfaits. Pour cela j’ai besoin de financer la location d’un lieu et les travaux afférents. Il me semble important en effet de proposer un lieu chaleureux spécifiquement aménagé pour la danse-thérapie. Un lieu qui puisse garantir le confort, la sécurité, l’intimité de chacun et ainsi libérer la créativité.

Par qui ?
Je suis titulaire du Diplôme Universitaire « Spécialisation des Thérapies à Médiation Artistique » dispensé par l’Université de Médecine Paris Descartes au sein de l’Hôpital Sainte Anne (Clinique des Maladies Mentales et de l’Encéphale).
Je suis membre de la Fédération Française des Arts-Thérapeutes.
J’ai 45 ans et je danse depuis l’âge de 3 ans. J’ai acquis une solide base technique grâce à la danse classique, avant de goûter à l’opérette, à la danse jazz et à la danse contemporaine.
La danse m’a porté dans mon développement personnel, m’a donné des outils pour affronter les choses. Cela a été pour moi à la fois un moteur et un refuge. C’est la raison pour laquelle je souhaite faire découvrir aux autres comment cette pratique artistique peut nous offrir de nouvelles forces.

C’est dans ce but que je sollicite la Fabrique Aviva.

Le projet « Théradanse » a besoin de vos votes !

théradanse

Localisation : La Rochelle

Pour les personnes en situation de handicap, l’accès à l’expression artistique nécessite des conditions adaptées et l’intervention de professionnels formés spécifiquement à l’accompagnement de ces personnes. La danse-thérapie, telle que je la conçois, répond à ces deux critères.