Emploi, éducation, formation

Description :

Engagé comme partenaire du Pacte National de lutte contre le gaspillage alimentaire, nous proposerons aux élèves des collèges et lycées des ateliers pédagogiques autour des enjeux environnementaux, sociétaux et économiques que représente le gaspillage alimentaire.
Alors qu'un tiers de notre production annuelle finit à la poubelle, il est nécessaire d'éduquer les futurs citoyens consommateurs aux bons comportements à adopter.
Nous serons également promoteur du manger local, bon et sain comme le préconise le dernier Plan National Alimentaire.
Les ateliers se construirons autours du constat du gaspillage alimentaire puis d'un débat.
Des travaux en groupe seront alors proposés afin de trouver des solutions pour lutter contre le gaspillage à chaque étape de la chaîne alimentaire.
Un jeu de rôle sera également proposé afin de modéliser la complexité du système alimentaire actuel pour ensuite réfléchir à la réduction des intermédiaires et des solutions à développer à l'avenir.
Nous réfléchir pour finir aux gestes du quotidien à adopter afin de consommer raisonnablement et de mieux connaître ce qu'il a dans nos assiettes.

En complément de la partie éducative, nous proposerons un programme de réduction du gaspillage alimentaire au sein du restaurant scolaire de l'établissement.
Le programme se déroule sur le temps d'une année scolaire, sera suivi, encadré et accompagné par nos soins lors d'étapes clés.
L'objectif est de pouvoir quantifier le gaspillage au sein du restaurant scolaire en impliquant tous les acteurs de cet espace collectif: personnels enseignants, personnels de restauration, élèves, fournisseurs, ...
Nous proposerons des outils numériques, des outils de pesées afin de faciliter ces collectes de données.
Nous impliquerons les élèves à tour de rôle afin que des ambassadeurs chaque semaine anime le programme.

Ensuite viendra une phase de réflexion et d'élaboration de solutions afin de réduire le gaspillage et de compenser au mieux celui ci.
Nous encadrerons les réflexions et proposerons notre expertise afin de mettre en place les solutions trouvées et envisagées.
La phase opérative sera encadrée par le personnel de cuisine qui quantifiera la diminution constatée et les économies réalisées grâce à nos outils.

Un dernière phase de bilan interviendra en fin de programme afin de constater la réduction opérée sur l'ensemble de la durée du programme.
Après avoir quantifier les leviers financiers dégagés, une nouvelle réflexion sera engagée autour de l'organisation structurelle du restaurant scolaire et de ses modes d'approvisionnement.


L'objectif est donc de réduire et de lutter contre le gaspillage alimentaire dans le restaurant scolaire de l'établissement afin de proposer en complément d'un temps de sensibilisation la mise en œuvre d'un projet sur le long terme et un rappel quotidien des enjeux colossaux que représente le gaspillage alimentaire dans notre pays.






Association SolidariFood

Localisation : Maine-et-Loire, France

Éducation des futurs citoyens consommateurs aux enjeux du gaspillage alimentaire.
Réduire le gaspillage alimentaire en restauration collective en impliquant tous les acteurs.
Trouver ensemble les perspectives d'avenir et choisir un nouveau modèle alimentaire pour demain.