Environnement, biodiversité, énergie

Description :

L’association Les Champignons de Marseille a été créée en mars 2017. Nous portons un projet d’économie locale, sociale et circulaire fondé sur la valorisation d’une ressource, le marc de café, pour produire des champignons haut de gamme.
Ancrés sur notre territoire, nous proposons de produire une nourriture de qualité distribuée en circuit court. Cette démarche doit nous permettre de valoriser : des ressources (marc de café, copeaux de bois, etc.), des parcours professionnels (insertion sociale et professionnelle : lutte contre l’exclusion des personnes éloignées du marché du travail), et un lieu (sous-terrain inexploité en plein coeur de Marseille).
Nous travaillons dans une dynamique collective en impliquant les acteurs de notre territoire (les producteurs de marc de café, les restaurateurs, les distributeurs, les financeurs, les collectivités, les services de l’Etat, etc.). Notre objectif est de développer un projet économiquement viable d’intérêt collectif et environnemental.

Nos prévisions dans 3 ans :

• Nous avons transformé 800 m² de la base enterrée d’Entrecasteaux (13007) en une champignonnière moderne capable de recycler 80 tonnes de matière organique par an. Soit une capacité de production de 1 tonne de champignons par mois.
• Nous avons créé 4 emplois non délocalisables et nous avons développé un parcours d’insertion professionnelle qui permet à plusieurs personnes par an d’acquérir des compétences en production et transformation de produits agricoles, tri et revalorisation des déchets organiques et travail en zone à atmosphère contrôlée.
• Nous avons développé un pôle de recherche et développement en partenariat avec l’Université d’Aix-Marseille, afin de développer d’autres produits en lien avec la revalorisation de la matière organique disponible sur le territoire (exemples : production de kits de culture de champignons pour les particuliers, production de textile en mycélium de champignons, production d’objets fabriqués à base de marc de café, conserverie et revalorisation des erreurs de pêche, etc.).

LES CHAMPIGNONS DE MARSEILLE

Localisation : Marseille

La ville de Marseille génère 7600 tonnes de marc de café par an. Nous proposons de limiter ce gaspillage en produisant des champignons de qualité, tout en formant des personnes en difficulté professionnelle et en revalorisant des lieux abandonnés à Marseille sans empiéter sur les terres agricoles.