Handicap, santé, alimentation

Parrainé par un collaborateur

Description :

UN PROJET UTILE
Un grand nombre de familles font face à des ruptures qui les obligent à réinventer leur vie familiale de fond en comble. Ces changements drastiques peuvent s’avérer très difficiles à vivre au quotidien pour tous les membres de la famille, adultes comme enfants : chutes des performances scolaires ou de l’attention, agressivité, sommeil, alimentation ou encore humeur perturbés, maux de tête, de ventre, de peau… Les tentatives de protestation et les signes d’une mauvaise adaptation à la nouvelle situation de vie sont multiples et polymorphes, laissant souvent médecins et proches désemparés.
L’enjeu de santé publique est immense : non pris en charge adéquatement ou simplement ignorés, ces comportements risquent de s’installer durablement et de provoquer à long terme des situations d’échec, de violence, de maladie ou de désinsertion, coûteuses en termes humains et sociaux.
“Après la rupture - As’trame France” s’est donné pour mission d’atténuer les comportements gênants développés depuis une rupture familiale telle que séparation, décès, handicap ou longue maladie.

NOTRE SOLUTION INNOVANTE : LE PARCOURS DE RELIANCE
Le “Parcours de reliance” est un programme de prévention précoce bref, efficace et cadré.
En sept séances, il pose les bases d’un processus de deuil sain de la situation antérieure. Il permet de reconstruire naturellement une cohérence entre histoire et ressentis, de trouver de nouveaux repères et une certaine sécurité, facilitant ainsi la diminution, voire la disparition des signes de souffrance développés depuis la rupture. (Voir la vidéo “e Parcours de reliance de Quentin”)

EFFICACE...
Les statistiques tirées des évaluations faites par les familles avant et après suivi du programme par des enfants indiquent une amélioration pour 90% des signes et une décrue importante pour 47%.

ET DURABLE :
Les participants au Parcours de reliance apprennent à utiliser leurs ressources naturelles et à stimuler leur faculté de résilience. Ils sauront y faire appel en cas de besoin dans le futur.

UN IMPACT POSITIF
Dans un pays qui reste le 2eme consommateur européen des médicaments comportant des risques pour la santé (http://sante.lefigaro.fr/, 6 Avri 2017) notre association promeut la non-médicalisation d’un évènement de vie et la capacité des familles à se prendre en main lors des crises qu’elles traversent.

Le Parcours de reliance a été finaliste du Prix Handicap OCIRP, il est soutenu par l’école PsychoPrat de Paris, la Fondation-OCIRP et la Ligue Française pour la Santé Mentale. Il commence à être utilisé par la CAF 92 de Boulogne-Billancourt et la CAF 95 ainsi que par quelques médiations familiales et cabinets libéraux de psychologues. Ces professionnels de la relation d’aide restent en liaison étroite avec notre association qui assure conseils et supervisions.

LE PROJET AVIVA
Notre projet est de promouvoir le Parcours de reliance auprès d’associations accompagnant des familles en difficulté, localisées sur le territoire national à proximité de professionnels de la relation d’aide formés et agréés par notre association.
Grâce à la subvention de la Fabrique Aviva, nous pourrons proposer et financer en tout ou partie des Parcours de reliance pour des familles suivies par ces associations.
Cette action, menée à l’automne 2018, permettra aux associations prescriptrices d’en mesurer les bienfaits et de promouvoir à leur tour l’usage du protocole.

LE BUDGET
Nous concourrons pour une subvention de 5000 euros.
Sachant que le prix d’un Parcours de reliance est de 380 euros par participant, cela permettra d’assurer 13 Parcours de reliance (si entièrement subventionnés), et plus si les familles ou associations concernées participent au financement, ce qui a notre préférence.

Après la rupture - As'trame France

Localisation : Paris

Le Parcours de reliance est un programme de soutien efficace et cadré qui, en quelques semaines, aide les victimes collatérales des accidents de la vie à reconstruire un sentiment de sécurité, permettant ainsi d’atténuer naturellement les signes de souffrance survenus après une séparation, un décès.