Emploi, éducation, formation

Parrainé par un collaborateur

Description :

"Une Dictée par Jour" est un site de dictées en ligne dont l'objectif est de faire progresser chacun, quels que soient son âge et sa fonction, dans l’acquisition de la langue française : orthographe, syntaxe, vocabulaire sont des points forts des vidéos en ligne. Nous avons la certitude que la réussite et l'évolution dans une carrière sont possibles pour tous pour peu que les moyens de s'exprimer soient donnés.

C'est animées de cette volonté que nous avons créé ce site. Le site est largement gratuit et ouvert au plus grand nombre dans une dimension d'entrepreneuriat social. Mais nous intéresse également un modèle économique autour d'une offre premium créant de la valeur. Le site a déjà connu 3 étapes de développement : les dictées en 4 saisons (116 en ligne sur 365 dictées à venir), les parcours (9 sur 30 à venir), le compte personnel qui enregistre la progression de chaque inscrit. Notre site a moins de deux ans et nous avons besoin d’un horizon de trois ans pour finaliser d'autres étapes.

Notre originalité

Notre originalité par rapport à la plupart des offres existantes consiste à faire progresser par imprégnation de ce qui est juste et non par la recherche de fautes. Il est important que l'esprit humain grandisse à partir de ce qui est correct. Pour la prise de conscience des erreurs c'est plus fort. Par conséquent la correction ne peut pas se réaliser par robots mais par une autocorrection aidée : les vidéos sont pour cela réalisées par des professeurs expérimentés et diplômés.

Une de nos priorités a été ainsi fondée sur l'examen de ce qui existait et qui nous paraissait ou vieux ou ludique. Nous avons voulu au contraire tabler sur une esthétique sobre et élégante ce qu'applaudissent tous nos retours. Tabler également sur une esthétique sérieuse sans être triste, conforme à l'objet de l'apprentissage.

Le choix des textes est littéraire. Nous avons délibérément refusé de construire des textes à trous ou à pièges. Il s'agit au-delà de la pratique raisonnée de la langue d'introduire chacun à la littérature française, d'en découvrir les belles œuvres. Notre expérience nous a prouvé que les grandes règles venaient à manquer, que la vie courante nous confronte peu à l'exception. D'où nos dictées courtes et ciblées. Grâce à la souplesse du site, au choix diversifié de ses dictées et de ses explications, l'élève s’adapte. N’étant pas jugé, il s’arrête comme il veut, passe sur les notions déjà acquises, explore les nouvelles sans craindre d’être dépassé ou de ne pas comprendre. Il est acteur d’un projet qui ne l’intimide pas. Ainsi encouragé, il progresse. Il s’empare du site choisissant le travail autonome ou l’accompagnement par des plus grands.

Notre efficacité déjà reconnue

À ce stade de notre présentation, nous aimerions évoquer Charly, 44 ans, ingénieur dans le numérique. Il nous a fait part de sa formation professionnelle actuelle en vue d'une progression de carrière. Son orthographe l'empêche d'évoluer, nous dit-il. Son entreprise lui a payé un an de formation sur un site concurrent. Il nous dit qu'il ne progresse réellement que grâce à Une Dictée Par Jour, "génial".

Un de nos retours les plus satisfaisants c'est le plaisir avoué qu'ont les personnes de faire une dictée alors qu'elles prenaient cela comme un exercice rébarbatif. Certains nous disent le faire même en famille.

À l'heure du numérique incontournable, nous présentons un projet équilibré entre transmission classique et moyen moderne. La dictée est lue comme en classe, la correction donnée comme en classe. Nous offrons donc un outil pédagogique sur lequel peuvent s'appuyer bien sûr les professeurs, mais également, établissements en manque de professeurs, hôpitaux pour enfants malades, FLE, lycées français à l'étranger comme nous l'a confirmé d'ailleurs un professeur à Quito (Équateur). Et naturellement les parents cherchant à aider leurs enfants dans leur travail personnel ou ayant fait le choix d'un enseignement à distance.

UNE DICTEE PAR JOUR

Localisation : Paris

Plus de 2000 visites par jour actuellement prouvent qu'Une Dictée Par Jour répond à une réelle demande, celle d'un canal éducatif médiateur complétant un enseignement dont tous ne bénéficient pas. Les visites sur le site, les retours reçus encouragent ses créatrices à finaliser leur projet.