Handicap, santé, alimentation

Description :

Les Morandises, c'est avant tout une histoire de famille.
L'histoire de Philippe et Angélique, mariés à la ville et associés au travail. L'histoire commence le jour où nous décidons de changer de vie, une petite reconversion : Philippe, ancien agent immobilier et Angélique, auparavant assistante maternelle. Au gré des rencontres, des idées, des tests et dégustations, nous choisissons la transformation agroalimentaire.

Notre profession : artisan agroalimentaire spécialisé dans la transformation de fruits et de légumes.

En quoi ça consiste ?
Nous achetons principalement des fruits et légumes réformés (aspect ou calibre ne correspondant pas aux critères du commerce) auprès, dans la mesure du possible, de producteurs locaux ou de primeurs.

Nous leur donnons une seconde vie et transformons ces matières premières en jus de fruits, compotes, confitures, soupes, chutneys ou pâtes de fruits. Nous prévoyons la création de gammes supplémentaires (fruits séchés, tapenades, coulis de fruits...). Nous n'utilisons aucun conservateur ni colorant.

Nos produits sont établis à base de recettes simples, dirigées vers l'essentiel : le goût !

En parallèle, nous proposons une prestation de services pour les particuliers et professionnels désirant faire transformer les fruits et légumes de leur potager et verger. Nous fabriquons pour eux du jus de pommes, des compotes, des confitures...

Mais pourquoi privilégier les fruits et légumes réformés ?
L'intérêt est triple :
- Pour notre fournisseur, nous valorisons un fruit ou légume qu'il avait prévu de jeter car "invendable" dans un système commercial classique
- Pour nous, acheter des matières premières à bas prix et ainsi privilégier la qualité de nos produits. Pour la petite histoire, 1 litre de jus de pommes = 2 kg de pommes et c'est tout... pas d'eau, de sucres, d'additifs
- Pour nos clients, proposer des produits de qualité à des prix raisonnables. Nous achetons moins cher, nous pouvons donc vendre moins cher.

Où en sommes-nous ?
Pour nous développer, nous avons déjà investi dans une ligne de production de jus de fruits ainsi que du matériel agroalimentaire afin de nous permettre une vraie production artisanale.
Nous ouvrons notre boutique sur notre lieu de production en avril 2018.

Et demain ?
L'objectif : stabiliser nos deux emplois sur la structure et créer un poste de vendeur/euse supplémentaire.
Il faudra également augmenter notre capacité de production en optimisant certains postes encore lourds comme la mise en pot des compotes et confitures par le biais de machines ainsi que l'étiquetage.
Il faudra également investir dans du nouveau matériel afin d'élargir notre gamme.

SARL LES MORANDISES

Localisation : Idron

Diminuer le gaspillage inutile de denrées alimentaires en état d'être consommées
Valoriser auprès des producteurs ou des primeurs des produits destinés initialement au rebut
Proposer des produits finis à un prix de vente raisonnable