Handicap, santé, alimentation

Description :

Umanima est une association professionnelle de médiation par l’animal créée en 2009. Dans le cadre de programmes à visée thérapeutique de maintien ou d’amélioration de l’autonomie, du mieux-être et de la santé, nous intervenons auprès des personnes âgées, personnes handicapées, personnes polyhandicapées, personnes en état végétatif chronique, personnes en difficulté sociale ou d’insertion, personnes avec autisme, personnes incarcérées… avec nos animaux-médiateurs (chiens, chevaux, lapins). Notre méthodologie, qui s’inscrit dans le prendre soin, est élaborée dans le cadre d’une approche singulière et globale des personnes pour répondre aux objectifs individualisés psycho-affectifs, cognitifs, moteurs de chaque participant. Les intervenants Umanima sont tous des professionnels diplômés du secteur médico-social, social et de la santé (psychomotricien, assistantes de service social, éducateurs spécialisés, moniteurs-éducateurs, …) et ont suivi une formation de spécialisation de 8 mois à la médiation par l’animal au sein d’Umanima.
Aujourd'hui, nous accueillons les participants au sein de notre Institut pour mettre en place les séances de médiation par l'animal et d'équithérapie dans un cadre naturel privilégié où chacun est attendu. Les personnes sont accueillies par ½ journée d'accueil par groupe de 6 à 8 personnes. Différents publics sont accueillis simultanément pour favoriser le lien social intergénérationnel et la mixité sociale (personnes âgées, personnes handicapées, personnes en difficulté sociale ou d’insertion, personnes avec autisme, … résidant en institution ou à domicile). Les personnes sont rassemblées autour de leur intérêt pour les animaux et la nature (statut social valorisant par le partage des savoirs, connaissances, savoir-faire,…) et non plus par rapport à leurs difficultés. Chaque personne participe à des temps individualisés dans le cadre de séances de médiation par l'animal avec un intervenant Umanima et un animal-médiateur. Cet atelier s'inscrit dans un programme de séances régulières et dans le temps pour améliorer et/ou maintenir l'état de santé global de la personne (santé physique, cognitive, psycho-affective) ainsi que son mieux-être. En fonction des projets individualisés de chacun, les personnes participent à des ateliers à visée thérapeutique au sein des jardins thérapeutiques, des parcours sensoriels, des parcs pour les animaux et du parcours de motricité partagé avec un intervenant Umanima. Ces ateliers connexes sont également mis à disposition des personnes, qui peuvent y participer de manière autonome et sécurisée (gestion d'une parcelle individuelle des jardins thérapeutiques, référence d'un animal (âne, chèvre, lapin, poules, …) pour favoriser l'estime de soi, la responsabilisation... Des «fiches techniques» sont mises à disposition de chaque support (rampe sensorielle, nuage de poteaux,...) pour proposer des ateliers en fonction de l'objectif poursuivi. Des ateliers coopératifs sont proposés afin de favoriser le partage, valoriser les compétences de chacun, renforcer le sentiment d'utilité de tous et le lien social dans le cadre naturel et sécurisant de l'Institut Umanima.
Aujourd'hui, nous développons notre Institut comme centre de recherche et de développement de différentes pratiques de soin non médicamenteuses. Pour ce faire, nous mettons en place des ateliers de socio-esthétique et y appliquons nos critères d'évaluation et de suivi de séance pour chaque participant. Les ateliers de socio-esthétique sont mis en place dans un objectif de réappropriation de son corps et de valorisation de soi, adapté aux spécificités des publics et plus particulièrement de chaque participant. Nous souhaitons également réaliser une expérimentation sur les bénéfices de la luminothérapie selon des objectifs spécifiques (qualité du sommeil, états de bien-être pendant la période hivernale, stabilité de l'humeur…). Nous recherchons des partenaires pour nous soutenir dans le développement de ces projets.

Association Umanima

Localisation : L'Hermitage

Développer les pratiques de soin non médicamenteuses
Permettre aux personnes en institution de bénéficier de la médiation par l'animal en dehors du quotidien médicalisé
Maintenir la vie au domicile par la mise en place des programmes à visée thérapeutique: maintien, amélioration de l'état de santé